Sélectionner une page

Montpellier : un centre d’art pour les enfants verra le jour en partenariat avec le Centre Pompidou

21 Fév 2023 | Hérault, L'Actu

D’ici 2025, un tout nouveau centre artistique devrait voir le jour à Montpellier. Dédié aux enfants, le projet Mille formes est le fruit d’un partenariat signé, le vendredi 17 février, entre la Ville de Montpellier et le Centre Pompidou. À terme, il s’agira de proposer, en lieu et place de l’ancienne médiathèque Fellini, un lieu artistique pour le 0-6 ans.

Ce centre d’initiation artistique dédié à la petite enfance offrira aux bébés, aux jeunes enfants et à leurs familles un espace d’écoute, de rencontre et de création qui prendra appui sur les arts. Ce centre d’art permettra aux enfants d’être dès leur plus jeune âge en contact avec des créateurs et artistes, de s’ouvrir à de multiples langages sur la voie des apprentissages et de la découverte du monde.

Un espace de 1000 m² et une programmation dédiée aux enfants

Le projet qui devrait voir le jour d’ici 2025 s’appellera « mille formes, Centre d’initiation à l’art pour les 0-6 ans – En partenariat avec le Centre Pompidou ». Il prendra place dans la partie Sud de l’ancienne médiathèque Federico Fellini à Montpellier et se déploiera sur 1000 m².

Après une première étape de définition du programme artistique et culturel, l’espace de l’ancienne médiathèque Federico Fellini sera investi pour accueillir les futures fonctions du site, selon une scénographie élaborée en lien avec un.e designer. Le programme sera établi en collaboration avec les partenaires locaux, établissements ou acteurs culturels et spécialistes intervenant dans le domaine de la petite enfance sur le territoire. Le Centre Pompidou accompagne également la ville dans la définition d’une politique des publics ambitieuse et adaptée à l’accueil du jeune public et des familles et la définition d’outils d’évaluation.

Le deuxième projet Mille formes en France

Le premier mille formes a ouvert en 2019 à Clermont-Ferrand. Ce centre d’initiation à l’art pour les 0-6 ans, est composé de différents espaces : une galerie, un atelier, une agora et sa petite scène, un mini-musée, un espace 0-2 ans pour les bébés, un espace premières séances et un café-cuisine.

Leur programmation est conçue avec des artistes contemporains et met en avant, selon les saisons, la diversité des champs artistiques. Certaines propositions se déroulent dans des espaces extérieurs à mille formes, en collaboration avec des lieux partenaires ou dans des salles de spectacle.

CatégoriesHérault | L'Actu

1 Commentaire

  1. Karine Martineau

    Quelle superbe initiative!

    Je suis une artiste peintre et enseignante en art franco-canadienne.
    Je suis très intéressée par ce beau projet.
    Pourrais-je avoir svp les coordonnées de la personne responsable de ce projet novateur et tellement inspirant ?

    Je vous remercie par avance pour votre temps.
    Bien cordialement
    Karine Martineau – Madjin (nom d’artiste)

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi