Sélectionner une page

Montpellier : un Américain à Montpellier, Roderick Cox est le nouveau directeur musical de l’Opéra national de Montpellier

26 Avr 2024 | Classique & lyrique, Hérault, Musiques

Ce mardi 23 avril a été annoncé officiellement la nomination de Roderick Cox en tant que Directeur musical de l’Opéra Orchestre national de Montpellier Occitanie. Le chef d’orchestre avait déjà époustouflé le public montpelliérain lors de précédents concerts, notamment Rigoletto de Giuseppe Verdi en septembre 2021.

Le nouveau Directeur musical Roderick Cox dirigera une œuvre emblématique de la musique française, La Bohème, de Puccini, le 22, 24 et 26 mai, ainsi que La force du destin, de Giuseppe Verdi, les 22, 24 et 27 septembre, pour l’ouverture de la saison 2024-2025. Ce nouveau chef d’exception apportera à Montpellier et à la musique française « une ouverture vers la musique Nord-Américaine » selon Valérie Chevalier, directrice de l’Opéra Nationale de Montpellier Occitanie. 

Sélectionné parmi une short liste de 5 grands chefs

Pour le processus de sélection, Valérie Chevalier a réuni tous les solistes de l’orchestre, et formé une liste de cinq grands chefs. Après beaucoup de tests et de discussions, le choix s’est finalement porté sur Roderick Cox qui a complètement « transcendé l’orchestre et ébloui la critique » poursuit la directrice. À 36 ans, cela fait de lui le plus jeune chef permanent à la tête de l’Orchestre de Montpellier depuis sa création.

Acclamé par la presse internationale et le public, il est lauréat du Prix de direction Sir Georg Solti 2018, et a déjà joué pour de nombreux orchestres internationaux tels que l’Orchestre de Philadelphie, l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles, l’Orchestre de Cleveland… Remarqué dans le monde entier, le chef a réagi à sa sélection : « Je suis très heureux d’avoir été sélectionné, j’ai hâte de commencer à travailler avec toutes les personnes présente à la table aujourd’hui. Il est important pour moi de garder mes standards d’excellence et de profiter de cette nouvelle opportunité dans l’une des villes qui se développe le plus vite en France. Pour moi, Montpellier c’est un rêve qui se réalise ! »

« Welcome in your city, Montpellier ! » l’a salué Michaël Delafosse, maire de Montpellier, en serrant la main de Roderick Cox.

Ce nouveau chef d’exception succédera donc au chef danois Michael Schonwandt qui a tenu cette fonction de 2015 à 2023.

Six dates dirigées par le jeune chef sont déjà prévues pour la saison 2025 et 2026, dont les rendez-vous emblématiques comme les concerts du Nouvel An et de la rentrée. L’arrivée de Cox devrait diversifier l’audience et la programmation de l’Opéra de Montpellier, tout en restant aligné avec la ville.

Plus d’informations : opera-orchestre-montpellier.fr

LP

CatégoriesClassique & lyrique | Hérault | Musiques

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi