Sélectionner une page

Montpellier rend hommage à Manitas de Plata

6 Juin 2017 | Hérault

Jeudi 1er juin, Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole a rendu hommage à Manitas de Plata en dévoilant une statue hommage à l’artiste installée sur le parvis de l’Hôtel de Ville, place Georges Frêche.

Le décès de Manitas de Plata en novembre 2014 a rendu orphelin l’ensemble du peuple gitan pour qui Manitas de Plata était un guide, une légende vivante de la guitare et du flamenco qui a fait résonner les accords de la musique gitane montpelliéraine dans le monde entier.

En novembre 2014, au lendemain de la mort de Manitas de Plata, Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole a annoncé qu’il voulait rendre hommage à l’artiste, avec la mise en place d’une statue en hommage à Manitas de Plata. Jeudi 1er juin 2017, cette statue a été installée sur le parvis de l’Hôtel de Ville, place Georges Frêche.

Artiste célèbre né à Sète le 7 août 1921 et décédé à Montpellier le 5 novembre 2014, Manitas de Plata a fait connaître la guitare flamenca à un vaste public de non-initiés à travers le monde. Il fut également un véritable ambassadeur de la communauté gitane ainsi qu’une figure tutélaire qui a ouvert la voie à d’autres groupes. La statue érigée sur le parvis de l’Hôtel de Ville, place Georges Frêche est un hommage à une personnalité qui a dépassé les frontières de sa communauté.

« La statue de Manitas de Plata installée sur le parvis de l’Hôtel de Ville honorera la mémoire d’un grand musicien. Ricardo Baliardo, avec ses mains d’argent et sa guitare, a porté haut et fort les accords de la musique gitane à travers le monde. Son style et son talent ont inspiré des générations de musiciens. Ce grand guitariste aura contribué aussi à mieux faire connaître le flamenco et la culture de toute une communauté » souligne Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole.

CatégoriesHérault

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi