Sélectionner une page

Montpellier : première édition de la Biennale Euro-Africa du 9 au 15 octobre

29 Sep 2023 | Hérault, L'Actu

La Biennale Euro-Africa Montpellier c’est une semaine de rendez-vous inédits, du 9 au 15 octobre, pour découvrir les coopérations culturelles, scientifiques et économiques qui existent entre notre territoire et l’Afrique, mettre en lumière et densifier les liens entre l’Europe, Montpellier et l’Afrique, célébrer les cultures africaines d’aujourd’hui et connecter les écosystèmes de la recherche et de l’innovation européen et africain.

Une riche programmation viendra animer l’ensemble du territoire durant toute la semaine. En tout, ce sont plus de 70 événements dans plus de 20 lieux de la ville qui seront proposés.

Temps forts de la programmation : 

  • Lundi 9 octobre à 19h, salle Pasteur au Corum : soirée d’inauguration de la Biennale Euro- Africa, spectacle de danse Ici et d’ailleurs. Entre hip hop, contemporain et danse traditionnelle, 8 danseurs venus de Yaoundé s’unissent pour élborer une toile dansée, habitée par l’urgence de briser le quotidien et la quête d’un ailleurs plus prometteur. Un spectacle de Chantal Gondang & Bouba Landrille Tchouda, en partenariat avec l’Institut Français du Cameroun et Attitude.
  •  Mercredi 11 octobre de 20h à 00h, cinéma Diagonal : Nuit des séries africaines en partenariat avec le Festival Dakar Séries. Une soirée pour goûter au renouveau des séries africaines à travers une sélection faite par le festival Dakar Séries.
  • Jeudi 12 octobre, de 18h à 20h, place Salengro : Bal Cabanes de Nadia Beugré. À l’initiative de la chorégraphe Nadia Beugré, DJ et danseur-euse-s entraînent le public dans un grand bal participatif aux allures de grandes fêtes de rues ivoiriennes, aux rythmes de musiques zouglou ou coupé-décalé.
  • Vendredi 13 octobre à partir de 18h, Halle Tropisme : La Nuit des Ateliers Africa Montpellier. L’événement phare de Tropisme : la Nuit des ateliers revient avec de nombreux artistes africains invités à créer avec des créateurs montpelliérains. De 18h à minuit : déambulation dans une trentaine d’ateliers et autant d’expositions, performances, DJ set, ateliers, tattoo, food….
  • Samedi 14 octobre à 18h, parvis de l’Opéra Comédie : Bal maquis par Salia Sanou. L’immense chorégraphe Salia Sanou et ses musiciens invitent à entrer dans la danse et à partager l’expérience d’un bal de rue à la sauce burkinabé.
  • Samedi 14 octobre à 19h, salle Molière à l’Opéra Comédie : Grand entretien avec Wole Soyinka, Prix Nobel de Littérature. En 1986, Wole Soyinka devenait le premier écrivain à recevoir le Prix Nobel de Littérature. Citoyen d’honneur de la Ville de Montpellier depuis 1984, le romancier, dramaturge et poète nigérian, grande conscience politique de son pays, sera présent à Montpellier pour évoquer son nouveau roman, publié en cette rentrée, Chroniques du pays des gens les plus heureux du monde (Éditions du Seuil).
  • Dimanche 15 octobre de 11h à 22h, Halle Tropisme : Oroko x Pinata Radio : la closing party de la Biennale Euro-Africa de Montpellier. Quand la radio ghanéenne Oroko rencontre la radio montpelliéraine Pinata, ça fait des étincelles. Et les étincelles, ça met le feu. 11h de live et de DJ Set à la découverte du meilleur de la sono mondiale.

Plus d’informations : montpellier.fr

CatégoriesHérault | L'Actu

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi