C’est ce mercredi 13 décembre qu’a été faite l’annonce de la ville lauréate pour le titre de Capitale européenne de la culture 2028. Dans le carré final face à Clermont-Ferrand, Rouen et Bourges, Montpellier ne l’a pas emporté. C’est Bourges, dans le Centre-Val de Loire, qui a été choisie par le jury.
Alliée à Sète et à de nombreuses collectivités du territoire, la candidature de Montpellier au titre de Capitale européenne de la culture 2028 était lancée en mars 2022. Hier soir, le dénouement de cette course a vu Bourges remporter le titre face aux trois autres villes : Montpellier, Clermont-Ferrand et Rouen. Ainsi, le jury et sa présidente, Rossella Tarantino, ont favorisé le développement culture d’une ville moyenne, déjà connue pour son Printemps de Bourges.
Un choix salué par le maire de Montpellier, Michaël Delafosse : « Le jury européen de sélection de la ville lauréate au titre de Capitale européenne de la culture en 2028 a rendu ce soir sa décision et nous tenons à féliciter la ville de Bourges pour sa désignation. Ce choix consacre un projet de développement de ville moyenne par la culture.«
Une dynamique culturelle qui devrait perdurer
Si le résultat final n’est pas celui espéré par Montpellier, la candidature aura permis de fédérer un large territoire autour de la culture et d’engager une véritable dynamique commune. En effet, quelque 152 communes avaient choisi de s’allier à la candidature de Montpellier-Sète. Un élan qu’a tenu à souligner François Commeinhes, le maire de Sète : « Au-delà du clin d’œil, je tiens à saluer l’excellente collaboration qui s’est tissée entre notre ville, son territoire et Montpellier, ainsi que les 152 autres cités candidates à nos côtés, la Région, le Département, les Universités, la Chambre de Commerce et d’Industrie, et tous les membres de la société civile que se sont engagés avec nous. Cette coopération, inédite et amicale, portera ses fruits dans les années à venir.«
Un esprit collectif qu’a également salué Michaël Delafosse : » La gouvernance collective dans laquelle nous sommes engagés est indéniablement un acquis. Cette dynamique doit et va perdurer. Nous allons la poursuivre dans l’esprit de coopération née à l’échelle du territoire via l’association qui nous rassemble. Nous sommes plus que jamais unis pour la culture.«
0 commentaires