La saison prochaine, l’Opéra Orchestre de Montpellier présentera Séisme, une œuvre immersive et interactive portée par les trois artistes en résidence Alex Ho (compositeur), Franciska Éry (metteuse en scène) et Ar Guens Jean Mary (auteur, poète). Convaincu que l’opéra est interdisciplinaire par nature, l’Opéra Orchestre a réuni cette équipe pour créer une nouvelle œuvre multidimensionnelle, actuellement en compétition européenne pour le Prix Digital FEDORA 2022.

Séisme est un opus interactif sur la conversation entre les hommes et la Terre, une réflexion sur les hyperobjets, défis globaux et phénomènes planétaires. À travers la musique, la poésie, les vibrations, le sol interactif et l’intelligence artificielle, la pièce invite le public à communiquer avec la terre sur laquelle nous marchons tous, créant une œuvre participative, physique et numérique.

Un appel au soutien

Inspirés par les évènements vécus par Ar Guens Jean Mary à Haïti, les artistes placent l’écologie au cœur de cette création et invitent le public à réfléchir aux meilleurs moyens de préserver leur planète.

Avec l’aide de la plateforme européenne FEDORA, l’Opéra Orchestre mène actuellement sa première campagne de financement participatif et lance un appel aux dons auprès des particuliers et des entreprises pour maximiser la portée de cette œuvre auprès des plus jeunes générations, mais aussi des publics empêchés.

Tous les dons recueillis seront consacrés à assurer :

  • la pleine participation des plus jeunes à ce projet avec l’addition de représentations scolaires et la mise en place d’ateliers pédagogiques et artistiques permettant d’inclure les écoliers dans la création du spectacle,
  • l’accessibilité totale de la pièce pour les personnes sourdes ou malentendantes, et aveugles ou malvoyantes — notamment avec des séances dédiées et l’impression de livrets en braille.

Plus d’informations : opera-orchestre-montpellier.fr