Pour le 150ème anniversaire de la Commune de Paris, l’association La Carmagnole soutenue par la ville de Montpellier vous présente l’exposition « La Commune« . Cette période marquante de l’histoire de France est illustrée par la presse de l’époque du 6 mai au 4 juin sur l’Esplanade Charles-de-Gaulle à Montpellier. 

L’exposition inédite « La Commune » du 6 mai au 4 juin est réalisée par RetroNews, le site de presse de la Bibliothèque nationale de France. La présentation est assurée par les Coopératrices et Coopérateurs de la Carmagnole animant de nombreux événements culturels, sociaux et politiques sur Montpellier. 21 panneaux retracent les événements de l’insurrection populaire de janvier à août 1871. C’est grâce aux « envoyés spéciaux » de l’époque que vous pourrez aujourd’hui vous plonger au cœur de cette période historique.

La Commune de Paris désigne le gouvernement et la période révolutionnaire de l’histoire de Paris qui s’étend du 18 mars au 28 mai 1871. Durant 72 jours et suite à la défaite de la France face à la Prusse vont s’enchaîner des mouvements révolutionnaires organisés par les Parisiens. Les communards vont se rebeller face aux décisions du gouvernement français entraînant de nombreux combats. Cet événement essentiel de l’histoire de France est ponctué par une « Semaine sanglante » causant plus de 10 000 morts et près de 10 000 déportations.

La Commune de Paris nourrit de nombreuses controverses encore aujourd’hui autour des mouvements politiques et sociaux il est donc intéressant de pouvoir consulter les apports de la presse de l’époque !

Plus d’informations : lacarmagnole.fr