Sélectionner une page

Montpellier : la Guerre d’Espagne vue par Antoní Campañà au Pavillon populaire jusqu’au 24 septembre

1 Juil 2023 | Art & Expos, Hérault, Photographie

C’est une exposition exceptionnelle qui s’est ouverte en cette fin juin au Pavillon populaire de Montpellier. Antoni Campañà. Icônes cachées – Les images méconnues de la guerre d’Espagne (1936 – 1939) retrace, à travers l’œuvre photographique du Barcelonais Antoni Campañà, les étapes et les marques laissées par la Guerre d’Espace à Barcelone. Un témoignage émouvant qui ne cherche pas à prendre parti.

Il y a quatre ans, dans une maison près de Barcelone qui allait être démolie, deux boîtes rouges ont été retrouvées contenant cinq mille photographies sur la guerre d’Espagne (1936-1939) prises par Antoni Campañà i Bandranas (Arbúcies,1906 – St. Cugat del Vallès, 1989), l’un des plus grands photographes catalans du XXᵉ siècle.

Un secret en négatif que le photographe n’aura jamais souhaité dévoiler de son vivant. Pourtant, c’est bien armé de son seul appareil photo qu’il parcourra les rues de Barcelone dès le début de la guerre d’Espagne sans jamais prendre parti pour l’un des camps qui s’opposaient. Il était catholique et pourtant il photographia la révolution anarchiste qui embrasa les églises de la capitale catalane. Il était libéral et nationaliste catalan, et pourtant il photographia la montée du fascisme espagnol dans les rues de Barcelone.

Son appareil photo est synonyme de complexité. Il n’a pas photographié une ville en guerre, il a photographié sa ville en guerre, comme un pays se photographiant lui-même. Contrairement aux grands photographes étrangers qui ont débarqué dans une Espagne déchirée, Campañà connaissait intimement la réalité du terrain. A la différence d’autres grands photographes de son pays, il n’a pas mis son appareil photo au service d’une cause idéologique. Il s’en est servi uniquement pour exprimer sa propre douleur.

L’exposition présentée à Montpellier présente pour la première fois près de 200 clichés qui tissent le difficile récit d’une guerre aux multiples facettes.

Plus d’informations : montpellier.fr

CatégoriesArt & Expos | Hérault | Photographie

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi