En plus de vingt ans d’existence, Les Boutographies sont devenues l’un des temps forts de la photographie à Montpellier. Cette 23ᵉ édition, du 6 au 28 mai, ne fera pas exception avec une large programmation d’expositions distribuée dans différents lieux de la ville, dont le Pavillon populaire.
Les trois semaines de festival présenteront le meilleur de l’art photographique européen avec des expositions au Pavillon populaire, pour la sélection officielle, mais aussi selon deux autres parcours dans la ville.
Pour cette édition 2023, le jury, composé de Eric Karsenty, Matthieu Gafsou, et Christian Maccotta, présidé par Delphine Manjard, ont sélectionné huit photographes : Ekaterina Balaban, Fatoumata Diabaté, Tamara Eckhardt, Andrea Gjestvang, Aurélien Goubau, Flavio Montrone, Daniel Szalai, Pauline Vanden Neste. Leur travail sera affiché sur les murs du Pavillon populaire tout au long du festival. Par ailleurs, et pour la première fois, le festival expozera le fruit d’une résidence menée par Elsa Beaumont en partenariat avec l’association APF France handicap Occitanie.
Deux parcours dans la ville
Autre nouveauté à remarquer cette année, un parcours de « Lieux parallèles » qui emmènera les visiteurs dans quatre lieux emblématiques de la ville et dont les artistes exposés ont été sélectionnés par le festival. On découvrira ainsi Alice Pallot à Pierresvives, Julieta Averbuj à l’Orangerie du Jardin des plantes, Marine Lanier à l’Université Paul-Valéry et Jenny Bewer à la Maison de Heidelberg. `
Par ailleurs, le programme Hors-les-murs concernera cinq lieux montpelliérains le Mur rouge espace photographique (Yannick Cano), le Bar à photo (Elsa Beaumont), la galerie Saint-Ravy (Misa ATO), le Lac du Crès (Jean-Marie Rouché), la Galerie du 411 (Jues Hidrot et Thomas Lang) et l’Espace Transit (Bastien Defives).
Ces deux parcours pourront être découverts à vélos en participant aux randonnées Vélo Boutos, les samedis 13 et 20 mai.
Plus d’informations : boutographies.com
0 commentaires