Le Réservoir de Montpellier propose une nouvelle exposition à compter du 14 juin jusqu’au 31 août autour du « pinceau du Griot ».
Porteur de la parole, fidèle gardien de la tradition, conservateur incontesté des mœurs ancestrales, le griot aussi appelé barde est un artiste qui joue un rôle social très important. La parole du griot relève à la fois du « dire bien » et du «dire vrai». Sa voix demeure la voie de l’expression des identités culturelles africaines, de la connaissance de la vérité historique.
Simultanément voix et voie de la scène artistique contemporaine africaine, les artistes Steve Bandoma, Mohamed Diabagaté, Nelson Teixeira, Daouda Traoré et Tesprit nous font pénétrer dans l’imaginaire d’une Afrique plurielle, poétique, magique, lucide, réconciliée et qui se transforme.
Par leur pinceau, ils questionnent, décrivent, interpellent sur les sujets politiques. Les nouvelles générations de griots africains s’adressent à un public mondial en utilisant un médium inconnu du griot traditionnel (littérature, cinéma, médias, musiques, peintures,..) ; à l’historien-messager succède l’artiste peintre.
Pour plus d’informations : lereservoir-art.com