73 ans après sa mort, le Pavillon Populaire à Montpellier dédie, jusqu’au 14 avril, une grande exposition inédite au Dr Paul Wolff, L’homme au Leica, la première en France. Dans cet accrochage, sont regroupés, de nombreux appareils photographiques Leica ainsi qu’un grand nombre d’œuvres du photographe, le plus connu de l’Allemagne d’entre deux guerres.
Né en 1887 en Alsace, prussienne à l’époque, le Dr Paul Wolff commence la photographie à douze ans. Durant ses études médicales, il continue la photo et en 1906 est publié son premier cliché, parut dans le magazine Kosmos, puis en 1912, c’est son premier livre AltStrasburg qui est publié. Alors qu’il se rend compte que l’avenir est dans la photographie, en 1919, il est expulsé de Strasbourg, redevenue française, et s’installe à Francfort-sur-le-Main. Dans cette nouvelle ville, il devient preneur d’images pour des films industriels et fait de la photographie urbaine. En 1926, Paul Wolff gagne à un concours et remporte son premier Leica, ici commence une grande histoire entre l’artiste et son outil…
Le Leica, une révolution photographique
Le Leica est une véritable révolution technologique, sortit dans les années 1920, il était appelé le « Leicagraphie », Gilles Mora, le commissaire d’exposition, explique « le Leica est comme le Apple aujourd’hui ». Cet appareil photo, à la différence de tous ceux qui le précèdent, est compact, donc petit et léger, et grâce à lui, la photographie n’est plus réservée qu’aux professionnels.
Paul Wolff souhaite devenir son porte-parole et le populariser. Ce qui fait la singularité de l’artiste est sa volonté de partager son art aux amateurs. Il écrit de nombreux livres dans lesquels il donne tous ses conseils sur le Leica et sur la photographie, dont certains sont exposés Pavillon populaire, comme Mon aventure avec le Leica. L’exposition présente surtout quelque 140 clichés d’époque provenant des plus grands collectionneurs privés ainsi qu’une collection de Leica, retraçant l’évolution de l’appareil photo dans l’entre-deux-guerres.
Un photographe de la vie quotidienne
Paul Wolff, contrairement à la plupart des photographes de son époque, n’a pas documenté avec ses photos le régime nazi. Son intérêt s’est notamment porté sur la vie quotidienne allemande des années 1920 et 1930. On retrouve dans ses photos des sujets très divers comme le développement de l’industrie, le travail, les paysages urbains, les voyages et le sport…
Reste un paradoxe autour du Dr Paul Wolff : photographe emblématique de son époque, en Allemagne et à l’international, il n’est aujourd’hui que très peu mis en avant dans l’histoire de la photographie. Un manquement comblé par cette exposition.
Plus d’informations : montpellier.fr
0 commentaires