Dans le cadre de son développement numérique, le Musée Fabre met à disposition du public de nouveaux dispositifs numériques et audiovisuels afin d’enrichir l’expérience des visiteurs. Nouvelle interface du site internet, plus claire et ludique, nouvelles applications pour découvrir les œuvres dans le musée ou depuis son canapé… : autant de dispositifs qui participent à renforcer les liens avec les visiteurs dans et hors du musée Fabre.
Outre une nouvelle version de son site internet, le musée Fabre tisse de nouveaux liens avec le numérique grâce à la mise en place de nouveaux dispositifs : applications, visites virtuelles, et plus encore.
La reconstitution numérique
C’est le cas avec « L’œuvre en vedette », une reconstitution numérique d’un tableau. Tous les trois mois, le musée Fabre propose de découvrir au sein du parcours en salle une présentation détaillée d’une œuvre des collections. Ce focus est l’occasion d’exposer une découverte scientifique récente, une nouvelle acquisition ou une nouvelle restauration, et permet de montrer l’actualité de la recherche sur les collections.
La galerie des colonnes du musée Fabre présente trois peintures monumentales d’Antoine Coypel illustrant l’histoire d’Enée, héros troyen : Enée portant son père Anchise ; Enée et Achate apparaissant à Didon ; La Mort de Didon. Il est difficile de deviner aujourd’hui l’histoire particulièrement mouvementée de ces trois peintures, issues du splendide décor qui ornait la « galerie neuve » du Palais-Royal à Paris tout au long du XVIIIe siècle. Pourtant, quelques décennies plus tard, ces toiles étaient dispersées, tandis que la galerie était détruite. L’analyse des archives, d’esquisses et de dessins préparatoires, des peintures préservées et de gravures exécutées d’après les tableaux sont autant de traces qui permettent de mieux comprendre ce décor perdu. Aujourd’hui, une reconstitution numérique, conçue en collaboration avec le musée de Tours, évoque la splendeur de cet ensemble mêlant les ornements sculptés aux peintures qui racontaient, en quatorze compositions, les grands épisodes de l’Enéide.
Un film et une application
Parmi la constellation des musées français, le musée Fabre a une histoire singulière, héritée notamment de collections accumulées au fil du temps par quelques collectionneurs avisés, issus de la région et fiers de contribuer à créer un musée exemplaire. Un nouveau film offre aux visiteurs un voyage dans l’histoire du musée, de sa genèse à la grande rénovation de 2007 et met à l’honneur les personnalités majeures qui l’ont façonné. A partir de l’animation de plans, de photographies et d’images d’archives, ce film retrace la naissance et la transformation des bâtiments et des espaces, au gré des grandes donations. Cette projection immersive est à découvrir à l’entrée du parcours de collections, à l’entrée de l’Atrium.
Par ailleurs, le musée a également lancé une toute nouvelle application baptisée La face cachée de Fabre. Cette dernière permet de découvrir une partie de la collection du Cabinet des Arts graphiques du musée grâce à des carrousels d’images et des explications données par la conservation du musée ainsi que des vidéos réalisées par l’école e-artsup de Toulouse. Célèbre pour l’importance et la richesse de sa collection, il compte plus de 5 000 feuilles (dessins, gravures, estampes).
Plus d’informations : museefabre.montpellier3m.fr
0 commentaires