Sélectionner une page

Montpellier : le musée Fabre lance une série de conférences en ligne

30 Avr 2021 | Expos, Hérault, Musées

À partir du 29 avril, le musée Fabre lance une série de conférences en ligne. Elles seront animées par les conservateurs et médiateurs du musée et exploreront les collections et les expositions du musée selon des thèmes variés. 

Si vous êtes passionnés d’art ne manquez pas le nouveau rendez-vous digital du musée Fabre ! Du 29 avril au 24 juin, le musée proposera des conférences en ligne accessibles gratuitement et sur inscription. Ces dernières seront l’occasion de découvrir ou redécouvrir les collections du musée à travers des thèmes différents.

Le programme : 

  • Jeudi 29 avril à 13h

Les chefs-d’œuvre de la collection de peinture italienne avec Pierre Stépanoff, Conservateur du patrimoine, Responsable des peintures et sculptures de la Renaissance à 1870.

  • Mercredi 5 mai à 10h

Promenade à Méric- La vue de village de Frédéric Bazille avec Marion Boutellier, Chargée des publics Petite enfance et Familles. A travers la célèbre Vue de village peinte par Frédéric Bazille en 1868, cette conférence revient sur les sources d’inspiration du peintre à Montpellier. Le parc Méric, autrefois propriété de la famille Bazille, est au cœur de nombreux tableaux de l’artiste.

  • Jeudi 6 mai à 13h

Pharmacopées – Conversation I avec Florence Hudowicz, Conservatrice du patrimoine, Responsable du département des arts graphiques et décoratifs. L’exposition Pharmacopées , qui sera visible dès la réouverture du musée, retrace l’histoire de la pharmacie du Moyen-âge au XVIIIe siècle, étroitement liée à Montpellier et à celle de la médecine. D’une collection de faïences d’apothicairerie aux remèdes et drogues qu’elles ont pu contenir, aujourd’hui conservées à l’Université, cette conversation propose de vivre, en compagnie de Jean-Louis Vayssettes, archéologue médiéviste, la véritable enquête menée pour faire parler ces objets.

  • Mercredi 19 mai à 10h

C’est grave docteur ? – découverte de l’exposition Pharmacopées avec Marion Boutellier, Chargée des publics Petite enfance et Familles.

  • Jeudi 20 mai à 13h

Pharmacopées – Conversation II avec Florence Hudowicz, Conservatrice du patrimoine, Responsable du département des arts graphiques et décoratifs. Dans ce second volet, l’exposition Pharmacopées s’ouvre aux réflexions contemporaines sur la santé de nos sociétés, mondialement ébranlées par la pandémie actuelle. En recevant exceptionnellement l’artiste Jeanne Susplugas, les internautes visiteront le parcours de son œuvre installé à l’Hôtel de Cabrières –Sabatier d’Espeyran, afin de découvrir comment elle s’attache, dans son art, à révéler l’impact des sciences, de la biologie à la pharmacie en particulier, sur notre quotidien.

  • Jeudi 27 mai à 13h

Saison contemporaine  / Pierrette Bloch avec Maud Marron-Wojewodzki, Conservatrice du patrimoine, Responsable du Département milieu XIX e – XXI e . L’exposition Saison contemporaine. Pierrette Bloch / André-Pierre Arnal / Stéphane Bordarier met à l’honneur trois artistes contemporains dont les œuvres, toiles et dessins, ont récemment rejoint les collections du musée. Issus de trois générations différentes, Pierrette Bloch, André-Pierre Arnal et Stéphane Bordarier se sont tous trois intéressés à la matérialité de la peinture, élaborant de nouvelles techniques picturales. Ce premier volet s’intéresse à l’œuvre singulière de Pierrette Bloch, de ses croquis de mime jusqu’à ses sculptures de crin, en passant par ses lignes d’encre influencées par l’art minimal américain.

  • Mercredi 2 juin à 10h

Cocotte Arnal/découverte des œuvres de André-Pierre Arnal avec Marion Boutellier, Chargée des publics Petite enfance et Familles. Découverte de l’œuvre de Pierre Arnal et de ses techniques picturales.

  • Jeudi 3 juin à 13h

Peintures italiennes du musée Fabre : histoire d’une collection avec Pierre Stépanoff, Conservateur du patrimoine, Responsable des peintures et sculptures de la Renaissance à 1870. A l’ouverture du musée de Montpellier en 1828, c’est la collection de peinture italienne qui retient le plus l’attention des visiteurs. François-Xavier Fabre avait en effet offert une centaine de tableaux italiens à sa ville natale. Aujourd’hui, après 200 ans d’histoire, ce chiffre s’élève à deux cent peintures. Cette conférence permettra de découvrir l’histoire passionnante de cette collection et le destin souvent surprenant des œuvres qui la composent.

  • Jeudi 10 juin à 13h

Saison contemporaine / André-Pierre Arnal avec Maud Marron-Wojewodzki, Conservatrice du patrimoine, Responsable du Département milieu XIX e – XXI e . La primordialité du geste élémentaire, présente chez Pierrette Bloch, rejoint des préoccupations partagées par les artistes du mouvement Supports/Surfaces, dont André-Pierre Arnal. Ce dernier, né en 1939 à Nîmes, élabore tout au long de sa carrière de nombreux protocoles techniques : ce second volet fera entrer au cœur de ses « froissages », « pliages », « collages » et « déchirures », tout autant d’investigations nouvelles des matières de la peinture.

  • Jeudi 17 juin à 13h

Le nouvel écrin des tableaux italiens : visite virtuelle de la nouvelle salle du Jeu de Paume avec Pierre Stépanoff, Conservateur du patrimoine, Responsable des peintures et sculptures de la Renaissance à 1870. La fermeture du musée Fabre a été l’occasion de reprendre entièrement l’aménagement d’une des galeries du parcours : la salle du Jeu de Paume. Cette salle, décorée entre 1825 et 1828 selon les plans de Fabre, était alors la première du parcours de visite. Elle accueille aujourd’hui des œuvres de la Renaissance, majoritairement italienne. Cette visite virtuelle donnera un avant-goût du nouvel aménagement de cette galerie, en avant-première de la réouverture du musée Fabre.

  • Jeudi 24 juin à 13h

Saison contemporaine / Stéphane Bordarier avec Maud Marron-Wojewodzki, Conservatrice du patrimoine, Responsable du Département milieu XIX e – XXI e . La peinture de Stéphane Bordarier, né en 1953 à Beaucaire, près de Nîmes où il réside, s’inscrit pleinement dans la lignée des peintres défendus par la galerie Jean Fournier, où il côtoie certains acteurs du mouvement Supports/Surfaces. Dans ce troisième volet, le public découvrira comment l’artiste met en place progressivement, influencé par l’art de la fresque et des primitifs italiens, mais également par l’art abstrait américain, une manière de peindre qui lui est propre, donnant toute sa place à la couleur pure.

Plus d’informations : museefabre.montpellier3m.fr

CatégoriesExpos | Hérault | Musées

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi