Select Page

Montpellier : l’art contemporain méditerranéen s’affiche du 14 au 17 novembre à la foire Art Montpellier

7 Nov 2024 | Événements artistiques, Expos, Hérault

C’est le grand rendez-vous annuel pour l’art contemporain à Montpellier, et plus largement dans le sud de la France, la Foire méditerranéenne des arts contemporains Art Montpellier occupera le Parc des expositions pour une 8ᵉ édition du 14 au 17 novembre. Découvertes et émotions artistiques seront au rendez-vous à travers la thématique 2024 « Géométries, couleurs et abstractions » et sur les nombreux stands des galeries participantes. Retrouvez également l’équipe de l’Art-vues sur le stand A03 qui présentera à cette occasion l’univers géométrique et coloré de l’artiste Maureen Angot.

C’est donc parti pour l’un des événements majeurs pour l’art contemporain en Occitanie. Cette année encore, l’équipe de l’Art-vues vous attend sur son stand (A03). Vous pourrez y découvrir le tirage spécial Art Montpellier de notre numéro octobre-novembre 2024. Ce sera également l’occasion de plonger dans l’univers coloré et joyeux de l’artiste Maureen Angot. Pour son exposition Joie, elle développe un univers fait de motifs répétitifs, des « pattern » géométriques qui se répètent à l’infini sur de grands formats. Exprimant des sensations, ces formes donnent lieu à des mantras qui, tous, renvoient vers un sentiment cher à l’artiste : la joie. Une géométrie du sacré, enrichie par le pouvoir des couleurs.

Les Câlins, « Enlacement en échelle de corde de la Terre jusqu’au ciel, des câlins qui nourrissent le corps , le cœur et l’âme », Maureen Angot

Les expositions incontournables

Deux expositions seront présentées autour de la thématique 2024 de la foire ; « Géométrie, couleurs et abstractions ». D’un côté, la galerie Ange Basso présentera l’un des plus grands noms de l’art urbain, Invader. Ses petits monstres rétro inspirés des jeux vidéo en mosaïque, les Space Invaders sont disséminés dans les rues du monde entier depuis la fin des années 1990. Ces installations constituées de petits carreaux de céramiques et appelées « invasions » sont devenues emblématiques tant pour leur aspect visuel que pour la démarche subversive qu’elles impliquent, brouillant les frontières entre art, espace public et propriété. À Montpellier, Invader a collaboré avec l’artiste Zevs. Alors que la première « invasion » a lieu en 1999, ce sont aujourd’hui 44 Space Invaders qui forment un parcours dans la ville.

De l’autre côté, la Galerie Hébert s’intéressera à l’artiste Christophe Mottet. Située à Grenoble, au cœur de l’Arc Alpin, la Galerie Hébert, tenue par Andrée Pavie, se veut un espace de liberté et d’expression. Dans le cadre de la thématique 2024, elle présentera le travail de l’artiste Christophe Mottet qui s’articule pour cette occasion autour de trois thèmes : l’autoportrait, Le cycle de la vie, et Homo digitalis. Christophe Mottet est un artiste plasticien dont le développement du langage s’articule principalement autour de deux axes de recherche : la bidimensionnalité et l’atemporalité. Mottet considère ses tableaux comme des autoportraits (mais peu seront titrés ainsi), c’est-à-dire comme une représentation plastique de son énergie primitive à un instant t ; cela se traduit par un assemblage de champs colorés selon un ordre prenant en compte leurs propriétés sensibles, physiques et métaphysiques. À Art Montpellier, on découvrira les œuvres clés de ces quatre dernières années afin de mieux appréhender le processus de création et d’évolution de son langage plastique.

Invader dans les rues de Montpellier

Homo digitalis, Christophe Mottet

À noter également, l’exposition présentée par la Région Occitanie autour des photographies de Philipp Hugues Bonan qui s’est fait connaître par ses portraits d’artistes contemporains (notamment internationaux) depuis les années 90 et également pour ses incursions dans l’art urbain. Né dans l’Ain, il particulièrement attaché à notre région où il vient régulièrement à la rencontre des artistes de notre territoire. Durant sa vie, il capture l’âme de figures majeures comme Roy Lichtenstein, Hans Hartung, Keith Haring, Zao Wou-Ki, Fernando Botero, Takashi Murakami… Et de nombreux créateurs contemporains en région comme Pierre Soulages, Robert Combas, Claude Viallat, Hervé Di Rosa, Jean-François Boisrond, Jean-Michel Othoniel et bien d’autres. Son lien avec la région Occitanie est profond. Depuis plusieurs années, il photographie les événements qui s’y déroulent notamment dans les musées ou directement chez les artistes. Sa série de portraits d’artistes vivants et travaillant en Occitanie témoigne de sa capacité à capter l’essence de la création contemporaine régionale. Une collection de Gueules d’artistes en Occitanie à découvrir sur le stand de la Région Occitanie.

Hervé Di Rosa par Philipp Hugues Bonan

Galeries, nocturnes et conférences

Art Montpellier c’est aussi et surtout les nombreuses galeries présentes. À travers leurs stands, c’est toute la richesse de l’art contemporain méditerranéen qui s’expose dans les allées. Peintures, scultptures, sérigraphies, expositions collectives ou solo show, Figuration libre ou abstraction… Les diversités de medium, de techniques, ou de sujets offrent aux visiteurs un panel large de découvertes artistiques.

Conférences, projections, rencontres avec les artistes et les galeristes complèteront le riche programme de la foire. À ne pas manquer, la nocturne proposée le 15 novembre, de 19h30 à 22h30, qui offrira performances, rencontres artistiques, DJ set et dîner gastronomique.

Plus d’informations : art-montpellier.com

A lire aussi

Saint-Jean-de-Védas : théâtre en famille avec « Histoire d’une Mouette et du Chat qui lui apprit à voler », le samedi 23 novembre

Saint-Jean-de-Védas : théâtre en famille avec « Histoire d’une Mouette et du Chat qui lui apprit à voler », le samedi 23 novembre

Le Chai du Terral, à Saint-Jean-de-Védas, propose un spectacle pour le jeune public. Histoire d’une Mouette et du Chat qui lui apprit à voler est l’adaptation d’un best-seller de la littérature...

Lire