Sélectionner une page

Montpellier : lancement d’un appel à projet dans le cadre de Montpellier 2028

14 Juin 2022 | L'Actu

Dans le cadre de la candidature de Montpellier au titre de Capitale Européenne de la Culture 2028, Montpellier Méditerranée Métropole, la Ville de Sète et Sète agglopôle lancent un appel à projets ayant pour objectif d’encourager et de soutenir les actions culturelles, artistiques et patrimoniales s’inscrivant dans l’ambition de la candidature autour de différents axes : la jeunesse, l’hospitalité aux artistes et à la création, la dynamique des industries créatives et culturelles, le respect, la préservation et la mise en valeur des patrimoines et des paysages, le renouvellement urbain et la transformation des villes par la culture.

Le budget global consacré à cet appel à projets 2022 est d’un montant de 700 000 euros répartis entre les projets sélectionnés.

Les projets devront être déposés entre le 7 juin et 27 juin 2022. Tous les secteurs artistiques, culturels éducatifs, sociaux et patrimoniaux sont éligibles. Quelle que soit leur nature, les projets présentés, de préférence gratuits et accessibles à tous, se dérouleront, en 2022, sur le territoire du bassin de vie élargi Montpellier-Sète. Ils devront répondre aux critères suivants:

  • Adéquation du projet avec les axes forts de la candidature Montpellier 2028 : engagement pour la jeunesse; hospitalité aux artistes et à la création; valorisation de l’écosystème des industries créatives et culturelles; préservation et mise en valeur des patrimoines et des paysages; renouvellement urbain et transformation des territoires par la culture.
  • Capacité à mobiliser et fédérer la population autour des arts et de la culture, démarches inclusives, engagement de publics spécifiques (personnes en situation de handicap, familles, seniors…).
  • Lien avec les acteurs du territoire (associations, centres sociaux, établissements de santé, etc.)
  • Qualité artistique et originalité du projet, capacité à mobiliser des publics, ancrage du projet dans l’espace public.
  • Ancrage territorial du projet et capacité à mobiliser des synergies entre les acteurs du territoire, à l’échelle du bassin de vie Montpellier-Sète, d’un bassin de vie élargi, ou dans le cadre d’une coopération internationale de dimension européenne.
  • Conditions de production du projet : capacité à produire le projet en toute autonomie, démarche coresponsable, égalité femmes-hommes, inclusion, démarche innovante.
  • Pertinence du budget et des partenariats financiers, cohérence entre objectifs et moyens.

La sélection des projets

Un jury composé de représentants de Montpellier Méditerranée Métropole, de la Ville de Sète et Sète agglopôle, de l’association Montpellier 2028 et de la direction artistique de Montpellier 2028 se réunira au début du mois de juillet pour sélectionner les projets retenus. Un autre appel à projets sera lancé à l’automne pour l’année 2023.

Faire vivre Montpellier 2028 c’est aussi embarquer les acteurs dans un projet commun. Cet appel à projets participe à la démarche de coconstruction de la candidature engagée sur le territoire.

Téléchargement du dossier à partir du 1er juin sur : montpellier2028.eu
Dépôt du dossier à partir du 7 juin à : contact@montpellier2028.eu

CatégoriesL'Actu

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi