Sélectionner une page

Montpellier : l’Agora des savoirs de retour pour un premier cycle de novembre à janvier

27 Oct 2023 | Hérault, L'Actu

Temps fort pour la culture scientifique à Montpellier, l’Agora des savoirs revient pour le premier cycle de la saison 2023-2024. Une édition qui s’inscrit dans les mêmes codes que la précédente à savoir une nouvelle formule où parité, inclusivité et échanges sont favorisés. Six premiers rendez-vous forment la programmation de ce premier cycle, de novembre à janvier. 

Créé en 2009, l’Agora des savoirs est devenue, au fil de ses éditions, un rendez-vous qui compte dans le monde de la culture scientifique. Invitant des chercheurs et scientifiques à échanger avec le public autour de leur sujet de recherches, elle offre une programmation qui traverse les champs de la recherche allant de la sociologie à l’économie en passant par l’astronomie ou encore les arts.

Douze rencontres seront proposées pour cette saison 2023-2024, dont six au cours d’un premier cycle où les femmes sont particulièrement nombreuses.

Le programme, au Centre Rabelais à 19h 

  • Mercredi 8 novembre : Nathalie A. Cabrol, L’énigme cosmique de la vie (Seuil, 2023)

À la suite du formidable succès de son livre À l’aube de nouveaux horizons, Nathalie A. Cabrol, astrobiologiste et directrice du centre de recherche Carl Sagan de l’Institut SETI – nous invite à explorer l’espace à la recherche de la vie dans l’univers dans un ouvrage richement illustré, composé, entre autres, des dernières images spectaculaires des télescopes James Webb et Hubble.

  • Mercredi 15 novembre : Giovanna Tanzarella, « L’art et la culture en Méditerranée : des liens solides entre deux rives ? »

La Méditerranée n’a pas toujours existé : elle est un territoire aux limites incertaines, une mer entourée de terres qui se décline en plusieurs mers, un espace qui a mis longtemps à avoir un nom propre. Actuellement, la montée des extrêmes droites en Europe et dans le monde arabe a pour première conséquence de fermer l’espace entre les deux rives à la circulation des personnes, dans un cloisonnement de plus en plus pernicieux. Mais si aujourd’hui la Méditerranée existe encore comme espace humain, c’est grâce aux artistes, aux créations artistiques – musique, spectacle vivant, arts circassiens – et aux acteurs de la culture qui sont de puissants moyens pour continuer à se rencontrer des deux côtés de la Méditerranée. Conférence dans le cadre de la Biennale des arts de la scène en Méditerranée.

  • Mercredi 29 novembre : Julia Cagé et Thomas Piketty, Une histoire du conflit politique : élections et inégalités sociales en France, 1789-2022 (Seuil, 2023)

Qui vote pour qui et pourquoi ? Comment la structure sociale des électorats des différents courants politiques en France a-t-elle évolué de 1789 à 2022 ? Grâce à un travail inédit de numérisation des données électorales et socio-économiques des 36 000 communes de France couvrant plus de deux siècles, Julia Cagé et Thomas Piketty proposent une histoire du vote et des inégalités à partir du laboratoire français et nous permettent de porter un regard neuf sur les crises du présent et leur possible dénouement.

  • Mercredi 6 décembre : Cynthia Fleury, La clinique de la dignité (Seuil, 2023)

L’impératif de dignité s’est imposé ces dernières années au cœur de nombreux mouvements (des Printemps arabes à Black Lives Matter) et débats de société (discriminations, travail, condition animale…). Mais simultanément les atteintes à la dignité se sont multipliées dans les institutions et les pratiques sociales (hôpitaux, EHPAD, prisons…). La promesse de dignité que la modernité annonçait semble ainsi avoir été trahie de façon répétée. Face à cette menace d’un « devenir indigne » de nos sociétés, Cynthia Fleury pose les jalons d’une clinique de la dignité, pour établir un diagnostic philosophique et des solutions thérapeutiques au chevet des « vies indignes ».

  • Mercredi 20 décembre : Raphaël Mathevet, Sangliers, géographies d’un animal politique (Co-écrit avec Roméo Bondon, Actes Sud, 2022)

Ils ne causeraient que des problèmes. Collisions routières, dégâts agricoles, raids urbains, transmission de virus… En somme, ils ne seraient rien d’autre qu’une menace. Pourtant, les sangliers ont longtemps été le symbole de la «
nature sauvage », un noble gibier, la bête noire des forêts. Que leur avons-nous fait ? Et que font-ils de nous ? Les sangliers sont parmi nous. Ce sont des acteurs à part entière des plaines et des montagnes comme des villes et de leurs banlieues. Ils se caractérisent par leur mobilité, leur capacité d’adaptation, leur imprévisibilité. Ils résistent à la domination et contrarient nos actions. Les sangliers nous déroutent. Mêlant expériences naturalistes, connaissances écologiques et cynégétiques, Raphaël Mathevet nous invite à une immersion littéraire et scientifique dans la vie commune des sangliers. Avec eux, demandons-nous comment cohabiter avec ce vivant qui, bien souvent, nous dépasse.

  • Mercredi 10 janvier : Anne Varichon, Nuanciers, éloge du subtil (Éditions du Seuil, 2023)

Le besoin de mémoriser, catégoriser et communiquer la couleur a mobilisé́ pendant des siècles savants et praticiens. Nuanciers relate l’épopée des différentes méthodes mises au point depuis le XVe siècle par des médecins, naturalistes, teinturiers ou artistes, peintres pour parvenir, grâce à des dispositifs ingénieux, à cataloguer des fragments de couleurs.

Plus d’informations : montpellier.fr

CatégoriesHérault | L'Actu

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi