Douze ans après sa première édition à Antigone, la ZAT,  Zone Artistique Temporaire, fera son retour les 11, 12 et 13 novembre au cœur du quartier Antigone. Au programme de cette nouvelle édition co-produite par la Ville de Montpellier et le Domaine d’O : des spectacles, des surprises urbaines, des fêtes, des rencontres, des expositions, des expériences singulières… Pour son retour, la ZAT s’enrichit d’un cycle de rencontres – Demain l’espace public – et d’un programme d’urbanisme culturel – TRANS/ZAT.

La ZAT, Zone Artistique Temporaire, est une manifestation artistique et culturelle de grande ampleur, mêlant arts vivants, arts visuels et projets participatifs, organisée par la Ville de Montpellier dans l’espace public, dans une zone de la ville différente à chaque édition. Avec l’ensemble des artistes invités et tous les partenaires associatifs mobilisés à chaque édition, la ZAT transforme l’espace public en un véritable espace commun.
Initiée en 2010, la manifestation a tout de suite rencontré un grand succès public et treize éditions ont été organisées. Pascal Le Brun-Cordier, directeur artistique des huit premières éditions, reprend cette année la direction d’un nouveau cycle de ZAT, dont la première aura lieu les 11, 12 et 13 novembre à Antigone.
Parrallèlement, la ZAT s’associe à la MAOM – Maison de l’Architecture Occitanie Méditerranée – pour proposer un cycle de rencontres : Demain l’espace public. L’objectif est de réfléchir aux enjeux de l’espace public et d’imaginer ses transformations par la création artistique et l’urbanisme culturel. Une fois par mois, avec à chaque fois un thème central et deux invité(e)s expert(e)s, gratuit (sur inscription), ce cycle est ouvert à toutes et tous, notamment à celles et ceux qui pensent et font la ville à Montpellier : étudiants et étudiantes en art, en architecture, en sciences politiques, en urbanisme…
Plus d’informations : montpellier.fr