Douze ans après sa première édition à Antigone, la ZAT, Zone Artistique Temporaire, fera son grand retour à Montpellier les 11 et 12 novembre, au cœur du quartier Antigone. Au programme, deux jours de spectacles et événements culturels dans l’espace public, des rives du Lez à la place du Nombre d’Or.
Manifestation artistique et culturelle mêlant arts vivants, arts visuels et projets participatifs, la ZAT a rythmé la vie culturelle de Montpellier dans les années 2010. La dernière édition a eu lieu en 2019, dans le quartier des Aubes. Depuis, Covid oblige, la manifestation n’avait pu avoir lieu.
2022 signe donc le grand retour de cet événement culturel qui s’inscrit également dans le cadre de la candidature de Montpellier au titre de Capitale européenne de la culture 2028. À la tête de cette nouvelle édition, Pascal Le Brun-Cordier, directeur artistique des huit premières éditions. Lors d’une conférence de presse présentant cette nouvelle édition, il a précisé : « La ZAT est bien plus que des spectacles, c’est un projet manifestif. »
Deux jours de spectacles et 100 rendez-vous
Car c’est bien à une célébration de l’art dans l’espace public qu’est convié le public. Pendant deux jours, le quartier Antigone se transformera en scène géante, accueillant aux coins des rues des spectacles et des surprises urbaines. Un lieu qui n’a pas été choisit au hasard, comme l’a souligné le Maire de Montpellier, Michael Delafosse : « Nous relançons la ZAT là où tout a commencé. C’est aussi un hommage à Ricardo Bofill qui a imaginé ce quartier. »
Trois thèmes permettent de rassembler les différentes propositions : Feu, Fête et Futur. Par ailleurs, la ZAT proposera également un focus sur l’histoire du quartier Antigone et sur le personnage de la mythologie qui donne son nom au quartier. Enfin, les enfants pourront, eux aussi, profiter de leurs événements grâce à une programmation dédiée : la miniZAT.
Parmi les multiples propositions artistiques pour cette nouvelle édition, on ne manquera pas le spectacle pyrotechnique qui recouvrira la place du Nombre d’Or, le samedi 12 novembre. Surtout, il faudra assister à la création imaginée pour l’occasion par le chorégraphe Olivier Dubois, rassemblant 100 participants, tous amateurs, pour un spectacle qui s’annonce exceptionnel.
Toute la programmation : zat.montpellier.fr