Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2022, la Ville de Montpellier invite les 16-25 ans, les associations et les entreprises de Montpellier à tourner, avec les outils dont chacun dispose (smartphone, tablette…), en équipe ou en solo, un film court (3 minutes maximum) afin d’imaginer et de mettre en scène des propositions sur le thème : femmes et espace public. L’objectif de ce concours : associer pleinement les citoyennes et citoyens montpelliérains à la lutte pour l’égalité femme-homme. Les inscriptions sont ouvertes uniquement en ligne, sur le site internet de la Ville jusqu’au 10 février 2022 minuit et les films devront être déposés au plus tard le 20 février 2022 minuit.

Des propositions pour faire avancer l’égalité
Les films présentés devront mettre en scène des idées concrètes pour faire progresser les droits des femmes. Au-delà du constat des inégalités persistantes, l’objectif du concours est de proposer des innovations pour améliorer la place des femmes et avancer ensemble vers l’égalité. Cette année deux nouveautés sont à signaler : la création d’une catégorie « Entreprises » et l’invitation à explorer la thématique « Femmes et espace public ».
 
1500 euro pour les gagnant(e)s
Lors de la cérémonie du 11 mars 2022, une sélection de 9 Pocket Film sera présentée au public. Le lauréat(e) de chaque catégorie (catégorie « 16/25 ans », catégorie « associations » et catégorie « entreprises ») recevra un prix de 1500 € et son film sera diffusé sur le site de la Ville de Montpellier, ainsi que sur les écrans des institutions, festivals et cinémas partenaires.
 
Informations pratiques
Les inscriptions sont ouvertes uniquement en ligne, sur le site internet de la Ville et jusqu’au 10 février 2022 minuit. L’envoi du film doit être fait via Wetransfer au plus tard le 20 février 2022 minuit. Tous les participants sont invités à utiliser uniquement des musiques libres de droits.
La cérémonie de remise des prix aura lieu le vendredi 11 mars 2022 de 18h à 20h au centre Rabelais, sous réserve de l’évolution des conditions sanitaires.
Plus d’informations : montpellier.fr