Alors que la vie culturelle est au ralenti depuis plus d’un an, la Ville de Montpellier a souhaité soutenir la création. Ces derniers mois, de nombreuses actions en faveur de la culture ont été déployées afin de soutenir tant les artistes que les lieux de création et de diffusion montpelliérains. Une volonté qui passe par un accueil en résidence renforcé mais aussi par la mise en avant des talents locaux sur les réseaux sociaux.
Soutenir la culture alors qu’elle subit depuis plusieurs mois la fermeture forcée de ses lieux de diffusion : telle est la volonté de la Ville de Montpellier et de Montpellier Méditerranée Métropole. Ainsi, des mesures spécifiques ont été prises qui permettent depuis plusieurs mois d’accompagner les créateurs dans la poursuite de leur activité, malgré les annulations des programmations parmi elles, les résidences artistiques. Ces résidences artistiques ont également offert aux lieux un indispensable soutien, et leur ont permis de maintenir une partie de leur activité.
Résidences musicales et théâtrales
Pour soutenir les nombreuses salles de concerts qui font une partie de leur dynamisme, la Ville a mis en place, dès décembre 2020, des aides de 10 000 euros pour accompagner des projets de création musicales. Ce sont ainsi 16 groupes et 57 artistes venus d’horizons artistiques variés qui ont pu bénéficier de ce dispositif dès le mois de janvier. Accueillis dans des conditions idéales, artistes et professionnels de la musique ont ainsi pu maintenir une partie de leur activité. Lorsque les conditions le permettront, des concerts viendront rendre publiques ces créations nées du confinement et permettront aux artistes et au public de se retrouver enfin dans ses lieux indispensables de notre territoire.
Les théâtres ont également pu bénéficier d’un dispositif de soutien à la création. A ainsi été mise en place une programmation de résidences d’artistes, en lien avec les lieux et le territoire. L’association La Vista bénéficie d’une mise à disposition du théâtre par la Ville de Montpellier et conduit un projet artistique en direction des familles et du jeune public. Durant les quatre mois d’été, la Ville de Montpellier accueille en résidence les compagnies de danse, théâtre et musique : elle a à ce titre accueilli 13 résidences de juin à septembre 2020. En 2021, le dispositif est renouvelé et amplifié grâce à la diffusion d’un appel d’offre qui permettra un accompagnement encore plus résolu et volontaire de création théâtrale montpelliéraine.
Pionnier dans le domaine, le théâtre Jean Vilar soutient également de nombreux artistes et équipes artistiques en favorisant des rencontres avec le public par des spectacles vivants, des créations, des concerts en streaming, des ateliers musicaux. Le théâtre a développé, depuis la crise sanitaire, des projets spécifiques pour continuer de soutenir la création artistique avec le lancement des « Tendres Jeudis ». Pendant les confinements, le théâtre est resté ouvert : 8 compagnies au travail pendant la période de fermeture au public ont pu faire avancer leurs projets, des captations vidéo ont été réalisées et certains spectacles ont été programmés sur les comptes Facebook de la Ville de Montpellier, du théâtre Jean Vilar, de La Maison Théâtre ou encore Kaïna TV.
« Les Essentiels » : des performances diffusées sur les réseaux sociaux
Depuis le début de la crise sanitaire, la Ville et la Métropole n’ont cessé de manifester leur soutien aux acteurs culturels à travers une série de dispositifs. Les résidences d’artistes en font partie, tout comme l’opération « Les Essentiels », série de performances artistiques et de rencontres imprévues entre différentes formes d’art, proposée en ligne. Dès le 28 avril, la Ville et la Métropole de Montpellier mettront à disposition leur réseau d’affichage afin de valoriser les artistes plasticiens du territoire. Les deux collectivités sont également aux côtés des organisateurs d’évènements, comme Family Piknik, qui proposera le 7 mai prochain, une édition inédite en live depuis le toit du Corum.
0 commentaires