Pendant les fêtes de fin d’année, du 20 décembre au 4 janvier, l’Opéra Orchestre de Montpellier invite les spectateurs à (re)découvrir un grand classique du répertoire lyrique : La Vie parisienne d’Offenbach, dans une mise en scène haute en couleurs du couturier Christian Lacroix et la version originelle intégrale ressuscitée par le Palazzetto Bru Zane.
Le Palazzetto Bru Zane et ses partenaires proposent la découverte de la version originelle de La Vie parisienne telle qu’imaginée par Offenbach. À l’automne 1866, face aux capacités limitées de la troupe du Palais-Royal, plus actrice que chanteuse, le maître de l’opérette doit revoir ses ambitions à la baisse.
Le travail de mise en place de l’œuvre s’avère en fait un large chantier de coupes et de réécriture. Contre toute attente, l’œuvre remaniée connaît un succès grandiose et ses auteurs se consolent bien vite de leur déception de n’avoir pas pu l’entendre telle qu’ils l’avaient rêvée.
Christian Lacroix imagine la mise en scène
Éclectique dans ses choix, le couturier Christian Lacroix ne s’était pas encore essayé à la mise en scène d’un spectacle lyrique : c’est chose faite avec La Vie parisienne où il transcende les codes vestimentaires du Second Empire pour mieux les adapter au goût du jour.
Plus d’informations : opera-orchestre-montpellier.fr
0 commentaires