Sélectionner une page

Montpellier : la programmation de la saison 2024-2025 de l’Opéra Orchestre national dévoilée

6 Juin 2024 | Classique & lyrique, Hérault, Musiques

L’Opéra Orchestre National de Montpellier a annoncé une saison 2024-2025 riche en nouveautés. Du 7 septembre au 3 juillet, il proposera à son public une saison qui se voudra originale et dynamique. Un répertoire varié permettra de répondre aux goûts de tous et des concepts novateurs surprendront le public. L’Opéra mettra aussi l’accent sur l’ouverture à un large public ; répondant aux attentes des plus petits ou faisant jouer son orchestre en plein air… 

Si cette saison promet d’être originale et dynamique, c’est notamment à travers la désignation du nouveau Directeur Musical : Roderick Cox. Et pour cause, en s’emparant de ce rôle à 37 ans, il est le plus jeune chef permanent à la tête de l’OONM. Son parcours donne le ton : en 2019, il fonde un programme d’inclusivité dans la formation des artistes du Minnesota, “The Roderick Cox Music Initiative”. Il oriente sa direction dans un axe ambitieux : allier excellence et démocratisation. Roderick Cox dirigera plusieurs productions dont Traversées (vendredi 31 janvier, 20h) qu’il apprécie tout particulièrement pour sa thématique qui traite du destin et de la lutte entre ombre et lumière. Il est à noter que cette œuvre est un parfait trait d’union entre l’Europe et l’Amérique, faisant échos à la nationalité américaine du nouveau Directeur Musical. Roderick Cox orchestrera également Imaginaire infini (vendredi 13 juin, 20h) avec au piano Alexandre Tharaud, pianiste en résidence, et la Carte blanche à Maylis de Kerangal (samedi 17 mai, 17h).

Lyrique et symphonique

De l’opérette légère au spectacle engagé, cette saison lyrique offre un choix musical divers. Pour les amoureux des mélodrames romantiques et pour ceux qui sont curieux de voir la première de Roderick Cox en tant que chef d’orchestre, La Force du destin (dimanche 22, mardi 24 et vendredi 27 septembre) ne saurait les échapper. Cette production, mise en scène par Yannis Kokkos, emportera le public par son intensité dramatique. Pour ceux friands des œuvres plus légères, Le voyage dans la Lune (dimanche 15 et vendredi 20 décembre) les emmènera en 1865 dans une expédition incongrue, organisée par Jules Verne, ayant pour destination : la Lune. Le public sera accompagné tout au long de son excursion par l’Opéra-féerie d’Offenbach en quatre actes. Dans un tout autre registre, la saison lyrique sera ponctuée par une production très engagée : Exils (vendredi 7 et samedi 8 février, 20h). À travers la musique de Stravinsky, Schoenberg et de l’ukrainien Silvestrov, les sonorités fragiles et éphémères sont un véritable hommage aux artistes et compositeurs exilés, faisant échos aux événements contemporains.

La saison symphonique est marquée par un anniversaire spécial : celui des vingt ans du violon solo supersoliste de l’Orchestre national de Montpellier, Dorotha Anderszewska. Son talent sera célébré le 25 et 26 octobre à travers le célèbre Concerto pour violon de Max Bruch. Le public pourra également se laisser apprivoiser par Accord parfait(vendredi 14 et samedi 15 février) où le violon de Raphaëlle Moreau et le violoncelle d’Edgar Moreau se mêleront en une complicité étonnante. Les musiciens, tous deux au sommet de leur art, et qui plus est étant frère et sœur, offriront une représentation très prometteuse. Le traditionnel Concert du Nouvel An aura de nouveau lieu cette année le mardi 31 décembre à 18h et le mercredi 1ᵉʳ janvier à 12h. Sous la direction d’Elinor Rufeizen, vous aurez l’occasion d’écouter les airs de Bizet, Offenbach et Johann Strauss II … si vous réussissez à prendre une place. Soyez aux aguets ; c’est un spectacle très prisé !

Une saison ouverte à tous les publics

Mais attention la production musicale n’est pas le monopole des adultes, avec Opéra Junior, des enfants de la région suivent un apprentissage pour délivrer plusieurs représentations du mercredi 11 décembre au samedi 21 juin ! De plus, de nombreuses productions sont adaptées aux enfants qui pourront eux aussi avoir des étoiles dans les yeux. Le Petit Prince (samedi 30 novembre, 11h et 17h), le Concert d’Halloween (jeudi 31 octobre, 17h), La grenouille à grande bouche (samedi 25 janvier, 11h et 17h) ne pourront que les enchanter.

Tout comme durant la saison précédente, seront organisés concert immersif (Au cœur de l’orchestre, le samedi 5 octobre à 11h et 19h), soirée électro avec Barbara Butch (Spring Party, le samedi 22 mars, de 22h à 1h), escape-game (Les Secrets du fantôme de l’opéra, du vendredi 25 octobre au dimanche 3 novembre de 15h à 22h), ciné-concert (Fantasia, le samedi 7 juin à 17h)… Mais pour cette saison, l’Opéra orchestre innove d’autant plus en proposant le rendez-vous Harmonie (du dimanche 24 novembre au dimanche 26 janvier) : des séances de yoga, de pilate et même de qi gong au sein du Grand Foyer de l’Opéra avec vue sur la Comédie. Par ailleurs, l’Orchestre de l’Opéra quittera ses murs pour se rendre au plus près du public : dans les jardins et les parcs de Montpellier. Du jeudi 19 juin au dimanche 22 juin, les notes de musique envahiront les rues, donnant l’occasion d’assister à un concert gratuit. Autre date à ne pas manquer, le samedi 17 mai à 17h, la romancière Maylis de Kerangal aura carte blanche pour proposer une soirée littéraire et musicale durant la 40ᵉ édition de La Comédie du Livre.

En bref, la richesse de cette saison 2024-2025 prend échos dans les illustrations de l’artiste urbain Arkane qui accompagnent le livret de la programmation. Comme l’atteste l’artiste, il s’agit d’“Une approche tout à fait classique mais modernisée, un souffle contemporain qui colle parfaitement à la programmation éclectique que propose aujourd’hui l’Opéra Orchestre.”. Tout comme l’art d’Arkane à vocation à être accessible, l’Orchestre national de Montpellier se déplace près de chez vous avec de nombreuses dates surtout le territoire de l’Occitanie ; de Millau à Nîmes en passant par Narbonne.

Ouverture de la billetterie, vendredi 7 juin à 10h. 

HL

Plus d’informations : opera-orchestre-montpellier.fr

CatégoriesClassique & lyrique | Hérault | Musiques

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi