Depuis le 15 juillet, la médiathèque Emile Zola de Montpellier a rouvert ses portes au public. Après plusieurs mois de travaux, le lieu a été repensé, et réunit désormais les deux anciennes médiathèques centrales de la ville : Emile Zola et Federico Fellini. Le bâtiment a ainsi été repensé pour offrir de nouveaux services au public. 

La médiathèque centrale du réseau de lecture publique de Montpellier Méditerranée Métropole était répartie sur deux sites en centre-ville de Montpellier : la médiathèque Émile Zola (ouverte en 2000), site principal, et la médiathèque Federico Fellini (ouverte en 1995), site annexe spécialisé dans le domaine du cinéma, de la BD et du jeu vidéo. Après une étude confiée en 2016 à Pierre Franqueville et Nadia Gagné du cabinet ABCD et pilotée en interne par la direction des médiathèques, l’intégration de la médiathèque Federico Fellini au sein de la médiathèque Émile Zola permet désormais de réunir les deux entités de la médiathèque centrale. Cela a été rendu possible grâce à la reconfiguration d’une partie des espaces et la création de surfaces de plancher supplémentaires, 2 407 m2, reconfiguration et création incluses.

Le réaménagement a ainsi permit la création de deux nouveaux espaces. Le Forum de l’actualité, espace de consultation, et désormais de prêt, des titres de presse, a été augmenté d’une nouvelle dimension avec une zone réaménagée consacrée à l’actualité audiovisuelle et numérique (écrans, chaînes d’actualité…). Autant de dispositifs permettant de proposer un programme d’actions autour de la médiation des actualités ou l’éducation aux médias et à l’information. Enfin, ces travaux ont permis la création d’un véritable pôle ludique autour des jeux de société et des jeux vidéo, conçu pour être un lieu de culture, de loisirs, de rencontres et de cohésion sociale. Ouvert largement au grand public, il proposera également des temps dédiés à certains publics (petite enfance, classes et groupes, jeunes adultes, animations inclusives).