Pour sa réouverture, la galerie La Serre, installée au pied de l’Arbre Blanc à Montpellier, invite l’artiste Jean-Pierre Formica. Une exposition personnelle pour laquelle l’artiste a rassemblé des peintures récentes où la couleur et le collage dominent. Un accrochage à venir admirer du 22 mai au 19 juin avec, en point d’orgue, un vernissage et une rencontre avec Jean-Pierre Formica le 22 mai. 

À partir du 22 mai, la galerie La Serre rouvrira ses portes avec les oeuvres de Jean-Pierre Formica. Le public découvrira à cette occasion de nouvelles peintures de l’artiste qui, depuis cinq ans, expérimente dans le plaisir de la couleur, des grandes peintures sur des papiers qu’il juxtapose et amoncelle, contrecolle les uns sur les autres puis creuse.

Ses œuvres sentent l’atelier, l’atelier du peintre qui se devine au travers de ces sédimentations de feuilles et de pigments. Naturel, physique irrévérencieux. Formica découpe au scalpel et arrache le papier pour faire rayonner formes et couleurs, matières et mouvements. Mille écailles surgissent à la surface de la peinture. Formica nous donne à voir l’histoire dans l’histoire, les grands sujets académiques se confrontent aux outils du plasticien. Nus, natures mortes, paysages, chefs d’œuvres revisités, tous les thèmes sont couchés entre ses mains pour être reformulés. Aucune narration particulière, le sujet est bien la peinture, ce qu’elle exprime par elle-même, muette mais bien visible et radieuse pour que se délecte notre regard.

L’exposition se déroulera du 22 mai au 30 juin à la Serre. Rendez-vous donc le 22 mai pour le vernissage et pour rencontrer Jean-Pierre Formica qui sera présent.

Plus d’informations : facebook.com/laserremontpellier