Du 30 septembre au 3 octobre, la culture gipsy s’invite à la Halle Tropisme de Montpellier ! La première édition du Festival international mosaïque gipsy bohème mettre en effet à l’honneur les Gitans, leur histoire, leur identité et leurs traditions. 

Si l’on connaît quelques airs de guitare, le flamenco ou la rumba, nous en savons finalement peu sur les richesses de la culture gitane. En ce début d’automne, la Halle Tropisme propose donc de mettre en lumière les richesses des Gitans qui sont présents à Montpellier depuis le début du siècle dernier et dont certains représentants sont très connu : Manitas de Plata, les gipsy king, les héritiers de la famille Baliardo…

Expos, danse, et littérature

Pour vous plonger, le temps d’un week-end dans la culture gipsy la Halle Tropisme propose un programme riche fait d’expositions, de rencontres littéraires, et bien entendu de musique et de danse !

Six expositions retracent l’histoire de ces peuples nomades mais aussi leur vie à Montpellier à travers de nombreuses photographies. On découvrira notamment la vie des gitans dans les années 60-70 à Montpellier, les dessins des internés d’un camps de concentration de l’Ariège, un reportage photo dans la cité Gély.

Tout le programme : tropisme.coop