Pour sa 37ᵉ édition, la Comédie du livre de Montpellier fait peau neuve ! L’événement littéraire du printemps retrouvera le public du 13 au 22 mai dans une version plus longue et étendue sur le territoire montpelliérain. Désormais ouvert à l’ensemble des littératures européennes, le festival proposera également un temps fort dédié à la jeunesse et une carte blanche, confiée cette année à Mohamed Mbougar Sarr, Prix Goncourt 2021.

Dix jours de rencontres, de lectures musicales, de débats, d’ateliers, et de grandes soirées : voici la promesse de la 37ᵉ édition de la Comédie du livre qui se renouvelle cette année ! Un nouveau chapitre s’ouvre donc pour cette manifestation emblématique du printemps montpelliérain.

Une ouverture sur les littératures étrangères

Habituellement centrée sur une littérature étrangère, la Comédie du livre s’ouvre dès cette année, et pour les prochaines éditions, aux littératures européennes dans leur ensemble. Chaque année, autrices et auteurs venus des quatre coins du continent seront invités pour dessiner, au fil du temps, un véritable panorama des écritures contemporaines. Parmi les auteurs que l’on pourra retrouver cette année : l’Espagnol Javier Cercas, la Roumaine Corina Ciocârlie, le Belge Antoine Wauters ou encore l’Islandais Jón Kalman Stefánsson.

Pour cette 37ᵉ édition, la carte blanche a été confiée au lauréat du Prix Goncourt 2021 Mohamed Mbougar Sarr. L’auteur de La plus secrète mémoires des hommes a choisi d’inviter Annie Ferret, Jakuta Alikavazovic, Julien Delmaire, Aminata Aidara, Lydie Salvayre, François- Henri Désérable, Sami Tchak et le cinéaste chilien Nicolás Lasnibat.

La maison d’édition Liana Levi à l’honneur 

En 1982, Liana Levi fondait à Paris la maison d’édition qui porte son nom. Vingt ans plus tard, en 2002, naissait la collection de semi-poche Piccolo, devenue familière à tant de lectrices et lecteurs qui repèrent en un coup d’œil sur les tables des libraires ses couvertures reconnaissables entre toutes.

Après Zulma, Métailié, Viviane Hamy, La Contre Allée ou encore Sabine Wespieser, c’est tout naturellement que Liana Levi vient en 2022 fêter ce double anniversaire à Montpellier.

Deux jours pour les enfants au Domaine d’O

Pour la première fois cette année, La Comédie du Livre et le Domaine d’O unissent leurs forces et proposent un week-end dédié à la littérature pour la jeunesse et aux livres pour enfants et jeunes publics.

Librairies jeunesse et manga, ateliers scientifiques et philosophiques, spectacles littéraires et musicaux, petites pièces de théâtre… le public est invité à venir en nombre, en famille et entre copains et copines. La Comédie du Livre sera à découvrir telle que l’on ne l’a jamais vue : à hauteur d’enfants !

Toute la programmation : comediedulivre.fr