La Comédie du Livre – Dix jours en mai, évènement organisé par la Métropole de Montpellier, représente un des rendez-vous majeurs de la vie littéraire en France. Cette 38e édition réunit près de 200 auteurs et dessinateurs, quatorze librairies, et quarante éditeurs d’Occitanie, attirant des milliers de visiteurs. De la place de la Comédie, l’évènement se déplace cette année sur la place du Peyrou, en raison de travaux sur l’Esplanade. Il essaimera dans différents lieux de la ville.
Cette édition propose rencontres, lectures musicales en soirée et un week-end consacré à la jeunesse (les 6 et 7 mai) avec propositions de plusieurs spectacles littéraires et musicaux, en compagnie de Brigitte Giraud, Pascal Quignard, la pianiste Aline Piboule, le dessinateur Aurel, le chanteur des Ogres de Barback, Fred Bruguière, les musiciens Oxmo Puccino et Kent.
Un dispositif d’ateliers scientifiques et d’écriture sera mis à disposition des petits et des familles dans la magnifique pinède du Domaine d’O.
Les 12, 13 et 14 mai se tiendra, sur la Promenade Royale du Peyrou un espace de rencontre entre auteurs et lecteurs, organisé autour de plusieurs axes. L’exploration des littératures européennes se poursuit, titré Traversées d’Europe, associé à l’invitation d’une douzaine d’autrices et d’auteurs, parmi lesquels plusieurs romancières britanniques, des Suisses, le Grec Makis Malafékas, la Macédonienne Rumena Bužarovska, le Sarde Piergiorgio Pulixi, la Suédoise Elin Cullhed, la Néerlandaise Marente de Moor, l’Espagnol Víctor del Árbol.
Les éditions P.O.L. qui vont fêter leurs quarante ans, seront à l’honneur, en présence de l’éditeur Frédéric Boyer entouré d’un riche plateau d’écrivains dont, entre autres, Emmanuel Carrère, Marie Darrieusecq, Emmanuelle Bayamack-Tam, Christine Montalbetti. Carte blanche sera confiée à l’historien, Patrick Boucheron, Professeur au Collège de France pour un rendez-vous autour de l’écrivain Pierre Michon, la romancière Marie-Hélène Lafon, en dialogue avec l’éditeur, autour de sa nouvelle traduction des Évangiles, en discussion avec Galyna Dranenko sur la génération des poètes ukrainiens des années 1920. Les éditions Sarbacane fêteront leurs vingt ans aux côtés de l’illustratrice Rébecca Dautremer, signataire de l’affiche de cette année, et d’une dizaine d’autrices et auteurs de la maison. Les univers de la bande dessinée seront également, et comme chaque année, très bien représentés, avec une pléiade d’auteurs dont Aniss El Hamouri, une des révélations du dernier Festival d’Angoulême, en présence de la superstar du manga français, Reno Lemaire.
Toute la programmation : comediedulivre.fr