Sélectionner une page

Montpellier : « Iphigénie en Tauride » un nouvel opéra en avril à l’OONM

3 Mar 2023 | Hérault, Musique classique & lyrique, Musiques

Les 19, 21 et 23 avril prochains, l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie présente un nouvel opéra, fruit d’une coproduction avec Ópera de Oviedo et Opera Ballet Vlaanderen : Iphigénie en Tauride.

Pour cette nouvelle version de l’opéra de Christoph Willibald Gluck, Rafael R. Villalobos, l’un des metteurs en scène espagnols les plus prometteurs de sa génération, propose une lecture universelle et contemporaine, inspiré de la tragédie d’Euripide, qui aborde les enjeux de l’ex Tauride, actuelle Crimée.

Sous la direction musicale de Pierre Dumoussaud, cet opéra est présenté pour la première fois à Montpellier, avec une distribution française de haut vol.

Iphigénie en Tauride porte à la scène lyrique le destin de la fille d’Agamemnon et Clytemnestre, riche en conflits dramatiques montrant l’impact de la guerre dans la destruction des familles et le brouillage des repères comme des frontières.

Une lecture universelle du conflit en Ukraine

Après avoir mis en scène à l’Opéra de Montpellier Le Barbier de Séville en octobre 2020 puis Tosca la saison dernière, Rafael R. Villalobos rend incandescents l’universalité et le tragique d’une histoire maintes fois répétée au cours des siècles.

De la manière la plus poétique et la plus esthétique qui soit, l’artiste file la métaphore du théâtre, porteur des valeurs démocratiques, pour en déduire la nécessité de le protéger. Une mise en scène humaniste doublée d’une lecture universelle du conflit en Ukraine.

Plus d’informations : opera-orchestre-montpellier.fr

CatégoriesHérault | Musique classique & lyrique | Musiques

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi