Festival du cinéma méditerranéen de Montpellier, le Cinemed revient en 2021 pour sa 43ème édition. Comme à son habitude, l’événement célébrera la grande diversité des esthétiques cinématographiques du bassin méditerranéen grâce à une riche programmation faite de projections et de temps de rencontres. Ces derniers jours, le festival a commencé à dessiner les grandes lignes de sa prochaine édition en dévoilant le nom de son invitée d’honneur et une rétrospective dédiée à Luis Buñuel. 

L’automne rime toujours avec cinéma à Montpellier ! Chaque année, le Cinemed propose une large programmation entre avant-première, hommage aux grands noms du cinéma et rencontres. Si l’on ne connait pas encore le détail de la 43ème édition, qui se déroulera du 15 au 23 octobre prochain, le festival a déjà dévoilé plusieurs informations pour faire patienter le public.

Une invitée d’honneur nommée Hafsia Herzi

Comédienne et cinéaste, Hafsia Herzi sera l’invitée d’honneur de cette 43ème édition. Révélée au grand public par Abdellatif Kechiche dans La Graine et le mulet pour lequel elle remporte le prix Marcello-Mastroianni de la 64e Mostra de Venise et le César du meilleur espoir féminin en 2008 et dont la première française avait eu lieu au Cinemed en 2007. En 2021, son second film Bonne mère est sélectionné à Un Certain Regard, un hommage à sa propre mère et à toutes celles qui élèvent seules leurs enfants, tourné dans les quartiers nord de Marseille où Hafsia a passé son enfance. Le film est sorti en salles le 21 juillet dernier, il est toujours à l’affiche.

Luis Buñuel à l’honneur dans une rétrospective 

Inspiré tout au long de sa vie par l’énergie libératrice du surréalisme, le cinéaste espagnol Luis Buñuel auquel on doit une œuvre parmi les plus foisonnantes et les plus singulières, sera mis à l’honneur du 43e Cinemed à travers une grande rétrospective.

Plus d’informations : cinemed.tm.fr