Baston créative investit une nouvelle fois le Tri Postal, à Montpellier. Cette fois avec une exposition qui nous fait faire un bond dans le temps, et revient sur ces incroyables voitures de fêtes qui animaient les fêtes votives dans les années 60 et 70. Voitures de fêtes / Voitures défaites est à découvrir jusqu’au 2 juin.
Point de départ de cette exposition, le livre Voitures de fêtes de Numa Grenan, paru aux éditions Au Diable Vauvert en 2022. Un ouvrage, auquel a également participé le professeur d’anthropologie sociale Frédéric Saumade, qui rend hommages à ces drôles de voitures qui sortaient dans les rues pendant les fêtes votives.
« Qui se souvient encore de ces voitures préparées avec soin par les bandes de jeunes quelques semaines avant la fête votive ? Dépourvues de toit, peintes de couleurs vives, parfois porteuses de publicité, conduites par le plus sérieux de la bande, elles croulaient sous le nombre de fêtards et cheminaient péniblement jusqu’aux prés pour le traditionnel déjeuner. Elles perpétuaient ainsi une vieille coutume d’après-guerre, quand les camions des artisans locaux transportaient nos aïeux dans leur benne, en route vers la manade pour le 14 juillet. Des générations de jeunes de la petite Camargue ont pu joyeusement s’agglutiner sur ces carrosses de fortune indissociables des fêtes jusqu’en 2018, date à laquelle elles furent interdites après quelques accidents.»
L’exposition proposée au Tri Postal revient en photo sur cette tradition et sera augmentée d’un Cinématoque et d’un apéro-conférence le mardi 23 mai. Au programme, une conférence avec les auteurs, la projection du’n film accompagné d’un repas et enfin une discussion ouverte. Attention, il faut réserver !
Plus d’informations : tripostal-mtp.fr
0 commentaires