Pour ouvrir la nouvelle année, l’Espace Saint-Ravy acceuillel’artiste Alice De Miramon. Passionnée d’art et de poésie, elle propose pour cette exposition Poesis la continuité d’une série autour de la pluie, engagée lors du premier confinement.

Un série qui fait écho au monde, un monde vu par la fenêtre. En grec ancien poíêsis signifie « création » et elle questionne ici cette part de nous que nous souhaitons nourrir. Comment créer et se ressourcer entre quatre murs ? L’artiste met l’accent sur la façon dont l’art, la culture, la mémoire permettent de sortir du cloisonnement.

Pour cette exposition, l’artiste fait une proposition immersive : elle présente un ensemble de peintures à l’huile, dessins sur papiers anciens et même kimonos peints. Le tout est accompagné de poèmes parfois écrits sur les tableaux, effacés en partie par la peinture ou les collages. D’un premier abord, ils sont à reconstituer et renvoient à la part manquante. Puis, ils sont lus par l’artiste et/ou écrits à côté des œuvres.
L’expérience est amplifiée par une ambiance olfactive et sonore rappelant la nature, la pluie, le vent et les feuilles.

Cet environnement stimulant ramène aux sensations, au présent, aux plaisirs simples de la vie. On trouve beaucoup de douceur et d’abondance dans les œuvres d’Alice de Miramon, ses personnages et leur environnement sont tout en courbe.

Plus d’informations : montpellier.fr