Depuis 2019, la DRAC Occitanie Montpellier a chargé Mécènes du Sud Montpellier-Sète-Béziers d’être la structure médiatrice en Occitanie du programme de résidences « Art et Monde du Travail », initié par le Ministère de la culture.  Dans ce cadre, Chloé Viton a réalisé une résidence de six mois au sein de l’étude de notaire Perrein & Associés. L’exposition Moïra est le résultat de cette résidence et est à découvrir jusqu’au 16 septembre à L’Étude par Perrein & Associés à Montpellier.
Dans La République, Platon décrit l’ordre du monde à travers trois figures-sœurs, les Moïres. Celles-ci sont chargées d’organiser la vie des humains et des dieux, de s’occuper de l’« attribution des parts » de bonheur et de malheur pour chacun, inscrivant au sein de ces vies des événements qui les jalonneront et les marqueront. Par ce rôle, elles ont la charge d’un équilibre général du vivant, de la naissance à la mort, et sont les garantes du destin individuel, en lien avec la théorie générale de l’harmonie des sphères pythagoriciennes, et de sa conception musicale de l’univers, le chant du Cosmos.
Dans son exposition Moïra, Chloé Viton s’empare de cette théorie platonicienne et la compare au rôle, ancestral, des notaires dans notre société. À la manière des Moïres, les notaires se préoccupent de « partages de butins », archivent le principe d’une perpétuation de lignées ; ils sont présents lors d’étapes de vie décisives, de la naissance jusqu’à la mort.
Plus d’informations : mecenesdusud.fr