L’Espace Saint-Ravy présente, du 1ᵉʳ au 23 juillet, l’exposition Décennie de l’artiste peintre Linette Cajou. L’exposition est un retour sur dix ans de peintures réalisées dans son atelier de Montpellier de 2013 à 2023.
L’exposition est construite en deux temps : d’abord les plages de Carnon, de Palavas, de Villeneuve les Maguelonne, du Petit et du Grand Travers, onze toiles et deux triptyques créés spécialement pour St Ravy. Linette Cajou évoque des gens, des plages, des rêves, des souvenirs, des réflexions. Elle est une quête de la lumière, de la chaleur, de la mythologie du Sud comme d’elle-même.
Dans un second temps, les toiles présentées touchent plus à l’histoire personnelle et intime de l’artiste. Une sélection chronologique des thématiques chères à Linette Cajou s’expose en trente-sept toiles : les hôtels, les gâteaux d’anniversaire, la Russie, les chambres à coucher. « Décennie » propose un jeu entre l’ombre et la lumière, le jour, la nuit, les saisons d’hiver et d’été, les pleins, les vides, l’intime et le public.
« Dans mes œuvres, on savoure des yeux des communautés humaines sur des plages rêvées, des maisons et hôtels, des bords de mer à toute heure du jour et de la nuit, des corps enlacés ou dorés, des souvenirs d’enfance dans le sud de la France, et aussi des œuvres qui jouent avec la lumière… ou votre esprit ! » explique Linette Cajou.
Plus d’informations : montpellier.fr
0 commentaires