L’Emir Abd El-Kader, un homme, un destin, un message est la seconde exposition accueillie à la Galerie de l’Art est Public. Elle fait suite à l’exposition Oum Kalthoum, l’astre d’Orient qui a inauguré le nouvel espace de l’association Uni’Sons, et rencontré un vif succès. L’exposition L’Émir Abd El-Kader, un homme, un destin, un message retrace la vie d’un homme d’exception, l’Émir Abd El-Kader (1808-1883), figure de tolérance et d’ouverture d’esprit et modèle universel pour les nouvelles générations.

Installée dans la Galerie L’Art est Public, en lieu et place « d’un passage » symboliquement occupé par les jeunes du quartier, l’exposition s’inscrit dans le projet d’Uni’Sons de décloisonner les publics et les pratiques artistiques.

Composée de 31 panneaux documentaires, dont les images sont issues des archives de la Fondation Cheikh Al-Alaoui pour l’éducation et la culture soufie et les textes _rédigés par Setti G. Simon-Khedis, Rachid Kechidi et Catherine Stoll Simon_ l’exposition L’Émir Abd El-Kader, un homme, un destin, un message invite à une lecture historique du personnage de l’ Émir à travers une iconographie riche de photographies, gravures et peintures d’époque.

En écho à l’actualité, elle met en lumière, à l’heure de la célébration du 60ᵉ anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie, un personnage algérien historique, initiateur du dialogue interreligieux et précurseur de la diplomatie internationale.

L’exposition est imaginée de manière à favoriser le débat autour de la laïcité, la démocratie et le vivre ensemble, des thématiques qui seront largement investies dans le cadre d’une programmation spécifique publique et scolaire autour de l’exposition.

Plus d’informations : unisons.fr