Pour son 25e anniversaire, le Printemps des Poètes pose ses valises à Montpellier ! Après l’Ardeur, la Beauté, le Courage, le Désir, l’Éphémère et les Frontières, le thème incarnant la 7ᵉ lettre de l’alphabet sera la Grâce. Au programme de nombreux rendez-vous à Montpellier et dans la région, à découvrir du 9 au 25 mars.
Une 25ᵉ édition, donc autour de la grâce. La grâce dans tous ses états, sublime, brutale ou définitive qui foudroie. La grâce implorée par les amants des tragédies ou celle de la transcendance. La grâce consolante de Verlaine, la grâce charnelle d’Éros, celle de l’union mystique, la grâce du cœur et de l’esprit du poète et peintre Max Jacob, mort à Drancy en 1944 et célébré par Paul Éluard. Quelle joie, même éphémère, de connaître cet état de grâce du corps tout entier, ressenti parfois quand on joue ou écoute de la musique, quand nos mots expriment parfaitement notre pensée, quand le rythme d’une course nous connecte à l’univers, en totale harmonie !
Dressée sur la place de la Comédie, la fontaine la plus célèbre de Montpellier illustre le sujet : les Trois Grâces de la mythologie grecque, incarnant la beauté, la joie et l’abondance, influençaient, dit-on, les travaux de l’esprit.
Le parrain de cette édition est l’écrivain Sylvain Tesson, auteur de nombreux ouvrages dont La Panthère des neiges. Imaginé par Jack Lang, Le Printemps des poètes a été créé en 1999 afin de montrer la vigueur de la poésie.
Tout le programme : printempsdespoetes.com