Créée en janvier 2019, la Halle Tropisme fête ses 5 ans et à cette occasion, lance cinq jours de célébration retraçant l’histoire du lieu durant ces cinq révolutions autour du Soleil. Pour refléter la pluralité de ses activités, il est prévu, du 31 janvier au 4 février, plusieurs évènements différents entre musique, danse, exposition et arts plastiques.
Tout d’abord, de nombreux ateliers créatifs seront programmés le week-end et notamment de danse, le samedi 3 février après-midi se tiendra un atelier de deux danses traditionnelles et folkloriques haïtiennes, la Congo et la Yanvalou. L’atelier se découpera en trois temps, d’abord l’approche historique et rituelle, puis leurs techniques et enfin un temps d’élaboration chorégraphique des danses autour d’un thème donné. En parallèle, Sandrine Lescourant tiendra son atelier Hip-hop nommé Le Hiphop comme outil de narration chorégraphique où elle travaille sur l’expressivité du mouvement, l’incarnation d’une émotion ou d’un message tout en maîtrisant le freestyle, afin de révéler la singularité de chacun. Le dimanche 4 février en fin d’après midi, Siaka Coulibaly présente un atelier de danse afro-urbaine, un déhanchement mélangeant hip-hop et R&B. Pultard, Sandrine Lescourant revient avec BƐ̌N BƐ̌N BƐ̌N, une danse laissant la place à l’improvisation et l’expression spontanée, d’abord un atelier suivi d’un show case de jeunes talents du rap et du toast encadré par le beatmaker montpellierain Kera Beatz.
Après la danse place à la découverte créative ! Tout d’abord, Julia Fuentes, artiste en résidence aux halles, proposera un atelier (tout public à partir de sept ans) de création de masque. Pendant ce temps, certains se déhancheront au rythme de la radio musicale Mayssas caravan qui proposera également l’atelier Fais ton interview !, pour s’essayer au reportage à la radio.
Le dimanche 4 février, dernier jour de cet anniversaire, sera bien rempli et commencera par un atelier créatif pour les plus jeunes, Les Carpes Volantes d’Hokusai où les 5-7 ans pourront fabriques leur poissons-drapeau multicolore, des Koï Nobori, qui, selon la tradition, sont des petites carpes, dont par leurs courages, en remontant le fleuve jaune, s’est transformé en dragon, un symbole de chance en Asie.
Exposition et musique
Des artistes ont été invités à exposer leur art, tout d’abord via l’exposition HABIBI.X qui ouvre les portes avec un accrochage impertinent et joyeusement queer par l’artiste Margot Merandon dont l’atelier se situe dans les halles et en collaboration avec la tatoueuse Holy Habiba, mélangera formes poétiques des corps et supports surprenants. Elle sera ouverte au public du 1ᵉʳ au 4 février de 15h à 18h et une visite guidée sera proposée le samedi 3 à 15h. À découvrir aussi, la représentation d’une ébauche d’un solo de dance que prépare le danseur et chorégraphe Moses Olayinka Akintunde, une recherche sur la notion d’oppression et de domination naît de son émotion face aux violences policières.
Enfin, côté musique, la soirée Beats & Beers inaugure cet anniversaire le mercredi 31 janvier au travers d’une soirée bière et street food avec un DJ booth au son à 360°. S’ensuivra le jeudi 1ᵉʳ févier au soir, un concert du chanteur de musique Mathieu Boogaerts mélangeant alternative, expérimentale et variété française, un habitué de la Halle ! Vendredi 2 février en fin de journée, prévoyez vos patins à roulette pour se déhancher sur des musiques funk, house, disco et nu disco avec les DJ La Greta, Lolita et Emeraldia Ayakashi. Un concours de Lipsync (danse et playback) sera organisé durant la soirée.
La journée du samedi 3 février s’achèvera par la soirée klingande, avec le crew de la techno montpelliéraine My Life Is A Week-end pour un DJ set. Ce grand festival anniversaire s’achèvera par Le Bal Des Officiels, une soirée style années 70 avec du tango, de la valse, du pasodoble, du cha cha, du rock et accompagné d’un orchestre de 10 musiciens qui mèneront la danse.
Plus d’informations : tropisme.coop
0 commentaires