Du 8 au 11 mars prochain, l’Opéra Orchestre national de Montpellier proposera une création inédite : l’opéra Climat. Mis en scène par Damien Robert et dirigé par Jérôme Pillement, il abordera une thématique au cœur de notre société contemporaine, l’écologie. 

Climat est une commande Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie pour les 30 ans d’Opéra Junior. Opéra Junior est une structure atypique par et pour les jeunes, destinée à proposer des spectacles de qualité, réalisés dans des conditions professionnelles aux côtés des équipes artistiques et techniques de l’OONM. La mobilisation des jeunes face au changement climatique ont été une importante source d’inspiration pour les concepteurs qui souhaitent, avec ce nouvel opéra, valoriser le dynamisme politique de la jeune génération.

Un propos au cœur de notre société

L’argument présenté dans cet opéra rejoint les questions qui habitent les débats actuels. Alice est fière de son engagement de mère et chef d’entreprise, et entretient de bonnes relations avec sa fille adolescente, Juliette. Quant à Juliette, ce n’est plus une enfant. Elle s’interroge sur les retombées environnementales du travail de sa mère. Avec ses amis, elle rejoint des manifestations sur le climat. Ils veulent moins de paroles, plus d’actions et sont connectés, via les réseaux sociaux, à d’autres activistes dans le monde. Au cours d’une violente dispute, Juliette accuse Alice d’être une mauvaise mère. Cette dernière, qui a le sentiment d’avoir tout fait pour sa fille, est furieuse. Juliette lui explique qu’elle est passée à côté de la seule chose vraiment importante : laisser à sa fille une planète habitable !

Une création éco-conçue

Le metteur en scène, Damien Robert, et son équipe ont imaginé la production de Climatdans un esprit éco-responsable avec une scénographie éco-conçue, des costumes récupérés dans les stocks de l’Opéra de Montpellier ou en friperie… L’attention écologique du projet a suivi quelques préconisations portées par l’UDS (Union des Scénographes). La démarche éco-efficace du scénographe Thibault Sinay a été intégrée à un nouveau mode de pensée global.

Plus d’informations : opera-orchestre-montpellier.fr