Sélectionner une page

Montpellier : du documentaire à la photographie conceptuelle, le festival des Boutographies c’est du 4 au 26 mai au Pavillon populaire

30 Avr 2024 | Expos, Hérault, Photographie

Festival de photographie d’ampleur européenne, Les Boutographies se dérouleront du 4 au 26 mai à Montpellier au Pavillon populaire, et ailleurs, pour leur 24ᵉ édition. Trois semaines de rencontres et de photos, de quoi en prendre plein la vue !

Plébiscité par les photographes européens, le festival aura reçu plus de 550 dossiers pour cette 24ᵉ édition. Parmi eux, 80 ont été sélectionnés par les membres de l’association Grain d’Image. Enfin, les quatre membres du jury (Christian Macotta, Paul di Felice, Elsa Beaumont et Jörg Brockmann) ont départagé neuf artistes pour la sélection officielle accrochage et 15 pour les projections.

Comme chaque année, plusieurs prix seront décernés, huit au total dont les Prix du jury, Prix du public, Coup de cœur Réponses Photo, Coup de cœur Photon, Coup de cœur Les Jours. Trois nouveaux prix sont à remarquer, la revue The Eyes récompensera son coup de cœur et lui offrira deux demi-journées de mentorat. La mutuelle des Motards a aussi rejoint le festival cette année en accordant à un photographe de la sélection officielle, un achat d’œuvre pour sa collection. Enfin, le festival s’ouvre à la jeunesse avec le Prix du jeune public, organisé avec la DRAC et le Pass culture, qui regroupera des jeunes de 18 ans.

Les photographes de la sélection officielle accrochage :

  • Le Français Alexandre Bagdassarian, La couleur de la Grenade.
  • Le Français Charles Xelot, White Wate-La route des glaces.
  • La Polonaise Emilia Martin, I Saw a Tree Bearing Stones in the Place of Apples and Pears.
  • La Luxembourgeoise Giulia Thinnes, “…It’s easier for me like that…”.
  • La Française Kathleen Missud, La Bonne Vie.
  • La Portugaise Marian Oliveira, Bone Foam.
  • L’Hongroise Màté Bartha, Anima Mundi.
  • La Française Stéphanie Lacombe, HYPER LIFE.
  • Le Japonais et anglais Tomoko Nagakawa, I Taste the Black Light.

La sélection officielle projection de 15 artistes photographes, affichera des propositions plus légères ou décalées, moins conceptuelles que pour la partie accrochage. Par exemple le Bulgare Valdimir Vlasilev et son œuvre T(h)races qui raconte comment la société bulgare n’a pas terminé sa transition vers l’époque contemporaine. Mais aussi la Polonaise Kasia Slesinska qui montre, avec Fantastic animals, l’ensauvagement de la société et revient sur la relation entre les hommes et les animaux de façon humoristiques, en mettant en avant un gros cochon.

Carte blanche de Pierre Libaert

Pierre Libaert primé déjà deux fois au Boutographies présentera sa carte blanche cette année. Une grande et superbe exposition est prévue pour le photographe avec des ateliers d’écritures par les étudiants de l’Université Paul Valéry et la Faculté de Sciences. Ce biais entre photographie et littérature suscite à la fois émotions esthétiques, interrogations, réflexions et fait de l’œuvre un lieu de dialogue. 

Résidence d’artiste

Pour la deuxième année consécutive, les Boutographies présente la résidence d’artiste en collaboration avec l’association APF France Handicap Occitanie. Le photographe Nanda Gonzague a été choisi pour créer et présenter une exposition avec Simon, un jeune homme en situation de handicap, sur le thème de la sociabilisation. « Le but est d’inverser les clichés, et les images sont magnifiques » raconte Peter Vass, président de l’association Grain d’Image.

La sélection parallèle

Indépendamment du jury, l’équipe des Boutographies a, elle-même, invité quatre artistes pour sa sélection parallèle :

  • À l’Orangerie, le Français Cyrus Cornut, Chongqing, Sur les quatre rives du temps qui passe.
  • À la Maison de Heidelberg, la Suédoise Hannah Goldstein, Notes on Motherhood.
  • Au Tri Postal, la Hollandaise Ingeborg Everaerd, Life of Steen.
  • A Pierresvives, le Suisse Olivier Lovey, Miroirs aux alouettes.

Hors les Murs

De son côté, le Hors les murs du festival, présente une programmation tout aussi intéressante… La Galerie du bar à photo (Laurent Vilarem, Night), l’Espace Saint-Ravy (Anaïs Boileau, Soleil Brulant), Le Kiasma (Andrea Olga Mantovani, Le chant du Cygne), Lab Concept (Christophe Cordier – Collectif Mia, Trajectoire), Le mur Rouge, (Emanuela Cherchi, Tumbarino) sont autant de lieux d’exposition à découvrir !

Pour plus d’informations : boutographies.com

LP

CatégoriesExpos | Hérault | Photographie

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi