Incontournable de la rentrée montpelliéraine, le festival Arabesques sera de retour du 5 au 17 septembre. Un événement imaginé comme une ouverture vers les arts du monde arabe qui proposera notamment un focus sur la musique gnawa.
Cette 18e édition du festival Arabesques célébrera, en effet, la culture et la musique gwana. Un art ancestral diffusé par les célèbres Maâlems (maîtres.ses) de la musique gnawa, qui seront présents pour partager leur talent et savoir-faire. Rythmes hypnotiques, chants répétitifs et utilisation d’instruments traditionnels tels que le guembri et le krakeb sont les marqueurs de cette musique puissante et spirituelle. Pour la mettre à l’honneur, le festival proposera des concerts, mais aussi des déambulations dans les lieux publics et historiques de Montpellier et dans le département. Enfin, la troupe de musiciens partagera également les rythmes de la musique gnawa dans la Médina du Domaine d’O tout au long du festival.
Concerts, contes, humour : le programme du festival
Outre ce temps fort, tous les grands rendez-vous habituels d’Arabesques seront à retrouver dans une large programmation. Entre têtes d’affiches, jeune scène arabe, spectacles pour les enfants et stand-up.
Les grands rendez-vous :
- Mardi 5 septembre à 20h, Opéra Comédie : Nabyla Maân.
- Mercredi 6 septembre à 20h, Opéra Comédie : Le Cri du Caire, avec Médéric Collignon.
- Vendredi 8 septembre à 21h, amphithéâtre du Domaine d’O : double plateau avec Natacha Atlas et Majid Bekkas.
- Samedi 9 septembre à 16h, théâtre Jean-Claude Carrière au Domaine d’O : Asmâa & Bnat Timbouktou.
- Samedi 9 septembre à 19h30, théâtre Jean-Claude Carrière au Domaine d’O : Aziz Sahmaoui & Eric Longsworth.
- Samedi 9 septembre à 21h30, amphithéâtre du Domaine d’O : carte blanche au Festival Gnaoua et Musiques du monde d’Essaouira. Création avec Maâlem Hamid El Kasri, Karim Ziad, Torsten de Winkel, Mustapha Antari et Mehdi Chaïb.
- Dimanche 10 septembre à 16h, théâtre Jean-Claude Carrière au Domaine d’O : Hasna El Becharia.
- Dimanche 10 septembre à 16h, amphithéâtre du Domaine d’O : Do the Raï Thing, avec Le Grand Bal Raï, Cheikha Rabia, Naïma Yahi, Hadj Sameer, Martin Meissonnier.
- Vendredi 15 septembre à 21h30, amphithéâtre du Domaine d’O : Hervé Koubi.
- Samedi 16 septembre à 21h30, amphithéâtre du Domaine d’O :Gnawa Diffusion.
- Dimanche 17 septembre à 16h, théâtre Jean-Claude Carrière au Domaine d’O : Ne me libérez pas, je m’en charge !, comédie musicale du Cabaret Sauvage.
- Dimanche 17 septembre à 21h30, amphithéâtre du Domaine d’O : le Trio Joubran.
Toute la programmation : festivalarabesques.fr
0 commentaires