Dans le cadre de la programmation 2021 de la convention plan objet pour la connaissance, la préservation et la mise en valeur des œuvres dans les églises de la ville signée entre la Ville de Montpellier et la DRAC Occitanie, deux tableaux, Saint-Jean de la Croix en extase devant la croix, attribué à Antoine Ranc (1634-1716) et son atelier vers 1705, et Adoration des Mages œuvre d’un anonyme réalisée fin XVIᵉ – début XVIIᵉ siècles, ont été restaurés durant six mois par l’atelier Amoroso Waldeis installé à Villeneuve-lès-Avignon. Ces deux tableaux, classés au titre des Monuments historiques et propriété de la Ville de Montpellier, ont pris à nouveau place dans l’église Saint-Mathieu.
Saint Jean de la Croix en extase devant la croix attribué à Antoine Ranc (1634-1716) et son atelier, vers 1705
Saint Jean de la Croix (1542-1591), mystique espagnol, réformateur de l’Ordre des Carmes est ici représenté en extase devant la croix tenue par des anges. Dans la partie inférieure droite de ce tableau d’autel, on aperçoit la façade en construction de l’église du couvent des Carmes-Déchaussés de Montpellier, construite entre 1688 et 1704 (aujourd’hui chapelle de La Providence). Peint vers 1705 pour l’église du couvent des Carmes-Déchaussés, il commémore l’achèvement des travaux. Lorsque l’ancienne église du couvent des Dominicains est érigée en paroisse sous le vocable de Saint-Mathieu au début du XIXᵉ siècle, il y est alors transféré