À l’occasion des 150 ans de la première exposition impressionniste au printemps 1874, le musée Fabre de Montpellier accueille, jusqu’au 23 juin, deux chefs-d’œuvre d’Édouard Manet, prêtés exceptionnellement par le musée d’Orsay : Le Fifre (1866) et Émile Zola (1868).
Ces prêts remarquables du musée d’Orsay sont l’occasion d’évoquer la filiation de Gustave Courbet à Frédéric Bazille, deux artistes majeurs des collections montpelliéraines, en mettant l’accent sur la figure centrale d’Édouard Manet.
Un événement national
Ces prêts s’inscrivent dans le projet porté par le musée d’Orsay de faire de la célébration des 150 ans de l’impressionnisme un événement d’envergure nationale par une série de prêts à l’ensemble des grands musées de France pour rendre visibles à tous les chefs-d’œuvre de la peinture impressionniste : au total, ce sont 178 œuvres prêtées à 34 institutions de 13 régions françaises.
En parallèle, du 26 mars au 14 juillet, se tiendra l’exposition Paris 1874. Inventer l’impressionnisme au musée d’Orsay.
Un premier lauréat pour la Bourse François Daulte
Historien de l’art, Augustin de Butler a soutenu une thèse de doctorat en Arts plastiques à l’Université de Paris VIII en 2006 et est auteur de plusieurs ouvrages sur l’impressionnisme : Lumières sur les impressionnistes (2007), Le Rire de Renoir (2009), ainsi qu’une compilation des écrits et entretiens de Rodin, Éclairs de pensée (2008) et une édition des Écrits et propos sur l’art de Renoir (2009).
Depuis 2017, le musée Fabre conserve un fonds « François Daulte » constitué du fonds d’archive de l’historien d’art, auteur notamment du premier catalogue raisonné de Frédéric Bazille (1841-1870), auquel s’ajoute un ensemble exceptionnel de 76 lettres autographes de Frédéric Bazille, 8 lettres de sa famille et 30 lettres de ses amis artistes : Claude Monet, Auguste Renoir et Edmond Maître notamment.
La création de cette nouvelle bourse « François Daulte » d’un montant de 10 000 €, est destinée chaque année à soutenir des post-doctorants en histoire et en histoire de l’art dans la lignée des champs d’étude de François Daulte. Ce prix va permettre au lauréat de poursuivre ses recherches sur la correspondance de Renoir pour un nouvel ouvrage à paraître en 2026, lors de l’exposition du musée d’Orsay consacrée aux dessins de Renoir.
Plus d’informations : museefabre.fr
0 commentaires