Lancé le 15 novembre dernier, le Comité d’Orientation et de Pilotage Artistique pour la Qualité des Œuvres vise à soutenir la création d’œuvres d’art au sein des nouveaux projets immobiliers à Montpellier. Une initiative présentée dans le cadre de la candidature de Montpellier au titre de Capitale européenne de la culture 2028.
Ce Comité d’Orientation et de Pilotage Artistique pour la Qualité des Œuvres (COPAQO) composé d’une équipe de 18 personnes et présidé par Numa Hmabursin (directeur du MO.CO.), vise à proposer une offre artistique diverse et cohérente pour le territoire, en jouant un rôle d’incitation, de conseils et d’orientation auprès des promoteurs immobiliers, le tout afin de créer un rayonnement artistique national, voire international.
Dans ce cadre, une clause a ainsi été ajoutée au cahier des charges des promoteurs. Elle précise et encadre les modalités d’implantation des œuvres d’art au sein de chaque lot. L’objectif est d’intégrer l’œuvre et le travail artistique de façon pertinente et pérenne dans le projet global en lien avec l’architecte.
Chaque lot promoteur doit aujourd’hui intégrer dans son projet, une œuvre validée par le COPAQO pour être accepté. Le budget alloué à chaque œuvre doit prendre en considération l’environnement urbain spécifique du lot. Il est d’au minimum 1% de la valeur de la charge foncière HT avec un plancher fixé à 10 000 euros HT.
Une application pour découvrir les œuvres
En six mois d’existence, le COPAQO a déjà validé plus de 20 projets artistiques et travaille à la création d’une application mobile visant à répertorier l’ensemble de ces œuvres d’art afin d’en faciliter la découverte.