Vous n’avez pas pu aller visiter l’exposition événement The New York School Show présenté au Pavillon Populaire à Montpellier ? Vous pouvez vous rattraper ! La Ville de Montpellier propose une visite virtuelle et commentée sur sa chaîne Youtube. 

Depuis le 7 octobre, le Pavillon Populaire accueille une exposition photo dédiée au mouvement de l’école de New York, considéré comme une véritable révolution visuelle, cette exposition est une première en Europe. Les photographes de l’Ecole de New York impulsent, au milieu du XXème siècle, une liberté de prise de vues nouvelle et une stylistique de la photographie de rue qui changent l’approche documentaire que l’on avait alors des faits sociaux. Parmi les grands noms de cette époque on retiendra Bruce Davidson, Louis Faurer, Robert Frank ou encore Saul Leiter, Don Donaghy et David Vestal. Ils donneront tous une nouvelle vision subjective du décor urbain, loin de l’école humaniste européenne.

Découvrez l’exposition en vidéo

Malheureusement, suite au confinement, impossible de se rendre sur les lieux pour admirer les photographies. Dans une vidéo de près de 20 minutes sur la chaîne Youtube de la Ville de Montpellier, le parcours et les salles de The New York school show. Les photographes de l’école de New York (1935-1965) se dévoilent et sont commentées pour une visite en réalité virtuelle instructive ! Et, si vous souhaitez voir les photographies de vos propres yeux, l’exposition devrait durer jusqu’au 10 janvier 2021.

Plus d’informations : montpellier.fr

Crédit photo : Ted Croner, Sharpie in a Cafeteria, 1946.