Nouveau venu parmi les festivals d’été de Montpellier, DansePlatForma#21 proposera du 5 au 12 juillet un événement autour de la danse contemporaine russe et s’installera au Domaine d’O. Cette première édition s’inscrit dans le cadre du jumelage entre les villes de Montpellier et d’Obninsk, et proposera de découvrir des artistes et des spectacles venus de Russie.

Le festival DansePlatForma est le nouvel événement autour de la danse proposé à Montpellier. Créé à l’initiative de Nathalie Brun et Mitia Fedotenko, cet événement souhaite donnee$r de la visibilité aux artistes de danse contemporaine russe en France, dont la présence et l’existence même reste très discrète voire méconnue. En allant au coeur de la relation avec les artistes, dansePlatForma fait exister les liens entre nos pratiques de danse, celles d’ici et de là bas, et fait que les artistes puissent prendre parole et place au-delà de leurs frontières.

Côté programmation, on pourra voir à Montpellier les chorégraphes Anna Deltsova & Alexandr Tronov, Pavel Glukhov et Viktoria Archaya, tous quatre issus de la nouvelle scène de danse contemporaine russe. Ils ont été sélectionnés par un jury franco-russe lors de la 1° étape de dansePlatForma#20 qui s’est déroulée à Kalouga (Russie) . Durant plusieurs jours, ils iront à la rencontre du public(s) pour présenter de nombreuses créations dont « AkhmatModi » de la Compagnie Autre MiNa, qui symbolise les liens qui unissent les artistes des 2 pays.

Le programme : 

  • Face à soi, Anna Deltsova & Alexandr Tronov.
  • Arrrr, Pavel Glouhov.
  • Triptyque, Autoportrait, Viktoria Archaya.
  • AkhmatModi, Mitia Fedotenko.

Plus d’informations : autremina.net