Le Festival du cinéma méditerranéen de Montpellier, Cinemed, est un rendez-vous annuel entièrement consacré au cinéma du pourtour méditerranéen. Des films divers et variés sont à découvrir, du documentaire au court-métrage, un ensemble de 200 œuvres environ seront ainsi présentées du 20 au 28 octobre.
Pour sa 45ᵉ édition, le projecteur est axé sur la vitalité et la créativité du cinéma catalan qui connaît un véritable renouveau et un rayonnement international ces dernières années, 7ᵉ art qui fait place aux femmes, Carla Simon en cheffe de fil de la nouvelle génération. Par ailleurs la transmission s’est faite entre Mohammad et Saleh Bakri père et fils, présents à Montpellier pour échanger sur leurs carrières respectives.
C’est le réalisateur Ettore Scola à qui est consacrée la rétrospective de cette 45ᵉ édition. Avec lui, on entre dans l’âge d’or du cinéma italien avec des comédies réconfortantes, tendresse et humour plein l’écran : Nous nous sommes tant aimés, Une journée particulière, Affreux sales et méchants, sont de goûteuses madeleines cinématographiques ! Yolande Zauberman, autre invitée, travaille, elle, toutes les formes : documentaire, fiction, long métrage Moi Ivan, toi Abraham et court-métrage, vidéo, propose une création toute personnelle un corpus de films qui suscitent de vifs débats sinon des controverses.
Plus d’informations : cinemed.tm.fr
0 commentaires