Événement de ce début d’année sur les scènes montpelliéraines, le Domaine d’O, Cité européenne du théâtre, présente du 23 au 25 février sa deuxième création. Pour ce second projet, rien de moins que le talent du metteur en scène Romeo Castellucci, l’incroyable actrice Isabelle Huppert et le célèbre texte d’un des plus grands dramaturges français : Bérénice de Racine.
Bérénice, tragédie de Racine à trois personnages, douloureux triangle amoureux et politique, illustre le langage du devoir contre celui de l’amour, suivi du triomphe final du renoncement. Avec le metteur en scène Roméo Castellucci et Isabelle Huppert en Bérénice, cette tragédie prend des allures monumentales. Huppert est, en effet, cette femme incroyable, dont les silences assourdissants sont aussi puissants que des cris de gorge. Cette énigmatique présence fait frissonner, ressurgir, en toile de fond, le noyau dur archaïque.
La brutalité des émotions les plus enfouies, est captée depuis le son, signé Scott Gibbons, dans son art de détecter et déterrer les affects, spéculations et rêveries, là où le langage aurait ses limites. Comme un archéologue, il fouisse dans le croisement contradictoire de culture grecque et culture chrétienne, signature de l’écriture racinienne.
Romeo Castellucci s’appuie sur la situation statufiée de la pièce, pour mettre en lumière contradictions, blocages et dysfonctionnements. Inutile de chercher l’écho du jour au répertoire, cet habituel réflexe est pris à contre-pied. Pour l’artiste, l’inactualité de certaines pièces, affirme précisément, leur contemporanéité. Angle paradoxal, pourtant authentique et indispensable, qui porte toute la radicalité de sa vision de Bérénice.
Plus d’informations : domainedo.fr
0 commentaires