À vocation rétrospective, l’exposition Gisèle Freund, une écriture du regard présentée jusqu’au 9 février 2025 au Pavillon populaire à Montpellier, s’attache à présenter la nature protéiforme de l’œuvre de cette figure majeure de la photographie du XXe siècle, qui fut à la fois praticienne et théoricienne de l’image, mais aussi femme engagée, aventurière et photographe pionnière.
Mettant en dialogue ses écrits avec ses images, l’exposition propose un parcours thématique divisé en trois chapitres, et jalonné de documents d’archives, de publications, d’objets personnels, d’extraits de films et, naturellement, d’une large sélection de photographies.
L’exposition s’ouvre sur une partie consacrée à l’engagement politique et social de la photographe, à la forme plusieurs fois renouvelée au cours de sa carrière.
À la vocation didactique, la deuxième partie de l’exposition invite à découvrir les coulisses d’un des reportages photographiques les plus emblématiques de l’œuvre de Gisèle Freund : celui effectué dans les régions sinistrées du nord de l’Angleterre en 1935, qui sera publié dans de nombreuses revues dont Life magazine. En dehors d’offrir une vision concrète du travail de la photographe, ses outils, ses méthodes et ses secrets de fabrication, cette deuxième partie de l’exposition fonctionne également comme un prélude à la suivante, en amenant le public à s’interroger sur la place primordiale des mots dans la lecture visuelle, tout comme celle du cadrage et de la mise en page.
La dernière partie de l’exposition présente la singularité de Gisèle Freund en tant que penseuse de la photographie. Lors de ses études de sociologie débutées à l’université de Francfort et terminées à la Sorbonne, elle s’intéresse tout naturellement à la question de l’image, et publie la première thèse jamais écrite en histoire de la photographie. Indubitablement, sa trajectoire, de la sociologie à la photographie aura marqué son œuvre unique, à la croisée de plusieurs disciplines, qui semble avoir cherché à définir une « écriture du regard ».
Plus d’informations : montpellier.fr
Photo : Mineurs sans travail devant la mer, Nord de l’Angleterre, 1935 – © Service presse/Ville de Montpellier