Le 8 octobre à l’Aréna Sud de France, le Nouveau Sommet Afrique-France réunira 3 000 participants et 800 invités africains pour redéfinir les relations entre la France et le continent africain.  En marge de ce sommet officiel, la Ville et la Métropole de Montpellier mettent le territoire aux couleurs de l’Afrique avec Africa Montpellier Festival. De l’esplanade Charles de Gaulle, cœur battant du festival, jusqu’aux villes de la Métropole, des dizaines d’évènements rythmeront cette semaine haute en couleurs. 

Pendant la semaine du Sommet, la Ville et la Métropole organisent « Africa Montpellier Festival », le volet festif et grand public du Sommet. Sur l’esplanade Charles de Gaulle, les énergies de toute l’Afrique prennent possession des lieux. Musique, expositions démonstrations sportives, jeux, dégustations… le public découvrira une autre facette de l’Afrique et de son dynamisme foisonnant.

Le Pavillon Populaire lieu d’exposition emblématique de Montpellier, devient un espace tourné vers les Industries Créatives et culturelles, avec un focus particulier sur l’animation, le jeu vidéo et la photographie.

À ne pas manquer, l’exposition Ce que nous sommes de Cédric Matet : sur des triptyques entre la place de la Comédie et Esplanade, Ce que nous sommes montre le travail de portraits cartographiques du plasticien Cédric Matet et la création digitale et sonore de l’autrice Jane Kleis. Une douzaine de personnalités montpelliéraines et originaires d’Afrique (de Bertin Nahum à Diandra Tchatchouang apparaissent habillées en noir et sur fond noir avec une main dorée. A travers ces personnalités, trait d’union entre Montpellier et l’Afrique, l’exposition raconte les liens noués entre nos territoires.

Toute la programmation : montpellier3m.fr