Le festival Graphims est né de la rencontre entre La Fenêtre et le Réseau des médiathèques et de la culture scientifique de la Métropole de Montpellier autour de leur passion commune pour la culture et les arts graphiques. Pour sa 2ᵉ édition sur le thème « Design graphique et mensonges », le festival se déploie dans sept médiathèques de la métropole de Montpellier, de Sète Agglopôle Méditerranée, au centre d’art La Fenêtre et à la librairie En traits libres jusqu’au 2 avril.
Cette deuxième édition sera ponctuée de nombreux événements entre ateliers, expositions, rencontres et projections. Toute la programmation tournera autour du thème choisit cette année : « Design graphique et mensonges ».
Parmi ce vaste choix, on ne manquera pas l’exposition Hommage graphique au Père Noël, présentée à La Fenêtre jusqu’au 18 mai. Noël est une histoire de paradoxes : coutume chrétienne et culte païen, célébration collective et regroupement familial, rituel du don et grand-messe consumériste, héritage de l’esthétique victorienne détournée Outre-Atlantique… Noël est pour l’anthropologue Marcel Mauss un fait social total. Pour d’autres, c’est le mensonge par excellence, le père des mensonges. Voilà qui méritait bien un hommage, et commandait de convoquer tous les arts graphiques : BD, illustrations, affiches, génériques, photos, animés…
Programme complet : la-fenetre.com