À partir du 16 avril, la Coopérative-musée Cérès franco rouvre ses portes au public avec une toute nouvelle exposition. Jusqu’au 30 octobre, le public pourra y découvrir Féminin plurielles, un accrochage qui fait dialoguer les œuvres de la collection Cérès Franco avec les œuvres d’artistes contemporaines.
Car, les œuvres qui constituent cette exposition ont presque toutes été entièrement réalisées par des artistes féminines. Un choix éthique et politique, mais qui correspond également au souhait de Dominique Polal-Hardouin, ancienne présidence de l’Association de Valorisation de la Collection Cérès Franco : celle de concevoir une exposition à partir de la collection réunie par sa mère, Cérès Franco.
Les œuvres présentées génèrent des connections qui étendent la notion de » féminin « , au lieu de renforcer la compréhension univoque et monolithique qui lui est traditionnellement attribuée.Il s’agit de faire et de défaire des paysages artistiques, d’exposer les rêves et les fantasmes de ces artistes, qui relèvent d’approches, de cultures et de géographie émotionnelles multiples. Il est question de contempler les symboles qu’elles partagent, ceux d’aujourd’hui et d’autrefois, pour observer l’évolution de leurs sensibilités et de leurs généalogies au fil du temps, dans leurs expressions plurielles, longtemps souterraines, souvent tentaculaires.
Plus d’informations : collectionceresfranco.com
0 commentaires